x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 4 avril 2014 | AIP

Crise au RDR d’Agboville : Les secrétaires de section dissidents reportent leur rentrée politique

Agboville - Des secrétaires de section et militants du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) du département d'Agboville, dissidents du secrétaire départemental local, Bamba Mamadou, ont annoncé vendredi le report d’un meeting marquant leur rentrée politique initialement prévue le samedi matin.

« Nous nous soumettons à l'orientation du préfet et acquiesçons sa requête », a indiqué Doukouré Daouda, le porte-parole de ces responsables de base du RDR d’Agboville, lors d’une conférence de presse, précisant que plus de 2 000 responsables locaux du RDR, issus des 11 sous-préfectures du département étaient attendus sur l'esplanade de la salle des fêtes de la ville pour cette cérémonie.

Il a expliqué que la décision de surseoir à la cérémonie de rentrée politique a été prise dans une logique « d'apaisement et de respect de l'autorité préfectorale » qui avait exhorté les parties en conflit à « trouver un terrain d'entente ».
Un conflit ouvert oppose depuis plusieurs mois le secrétaire départemental élu, Bamba Mamadou, à des secrétaires de section qui ont proclamé la « destitution » du professeur Bamba par ailleurs député d'Azaguié.

M. Doukouré a assuré le préfet et les autorités d'Agboville de la volonté des "dissidents" de ne pas remettre en cause l'ordre public, même s'ils tiennent, dit-il, au départ du secrétaire départemental.

Une autre rentrée politique sera organisée « incessamment », afin « de ne pas tuer la ferveur des militants de base qui avaient commencé à effectuer le déplacement sur Agboville, depuis les contrées reculées du département », a promis Doukouré Daouda.

Goulia Jean, 3ème secrétaire départemental adjoint et porte-parole de Bamba Mamadou, s'est réjoui de cette décision des secrétaires de section qu'il juge « réaliste et sage ».
« Les dissidents ne pouvaient faire autrement que de se soumettre au préfet de région », a-t-il dit.

Le préfet d'Agboville, Bako Digbé Anatole Privat, avait exhorté, mercredi, toutes les parties à trouver une solution pacifique, pour ne pas troubler l'ordre public.

Dd/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ