Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 4309 du 5/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment


 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Politique

Panel/ La réactivation du RHDP
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  Le Patriote




Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’année 2010 a vu l’accession à la magistrature suprême des héritiers politiques du président Félix Houphouët Boigny. Trois ans après cette victoire et à un a de la bataille présidentielle de 2015, nous avons tendu notre micro aux militants du RHDP afin de savoir ce qu’ils pensent de la réactivation des activités de cette alliance politique.

Koné Abdoul Karim (Commerçant) « Tout ne peut pas être parfait »
Je pense que c’est une bonne chose. C’est comme une équipe qui a joué la première mi-temps. Et avant la deuxième mi-temps, elle rentre dans les vestiaires pour voir ce qui n’a pas marché afin de repartir de belle pour la deuxième mi-temps. Il s’agit donc de voir ce qui a fonctionné, ce qui ne l’a pas été pour repartir pour le deuxième mandat du président de la République. Je pense alors que cela est une initiative à saluer et à encourager, car tout ne peut pas être parfait. Après ce qui s’est passé suite à l’élection du chef de l’Etat, je trouve important de ce réunir pour voir ce qui a marché et corriger ce qui n’a pas été fait correctement.

Koné Yacouba
(Entrepreneur bâtiment)
« Les leaders font
bien de reprendre
les choses en main »
Je voudrais dire que la réactivation du RHDP est une bonne chose qu’il faut saluer. Cela permet de faire taire ceux qui pensaient que le RHDP n’était qu’un mythe, pas une réalité. Cela permet aussi de comprendre qu’on ne peut pas gérer le pays seul. Quant on le faire avec toute la famille politique, cela est encore mieux et apporte un plus à la reconstruction et la réconciliation. Les leaders font bien donc de reprendre les choses en main, car certains n’y croyaient plus. Cela donne de l’espoir pour les élections de 2015. On salue encore cette initiative des leaders et qu’ils sachent qu’ils auront toujours notre soutien.

Guy Charles Wayoro (Dir-cab du maire de Koumassi) « Il ne faut pas que le RHDP ne soit réactivé
qu’en temps d’élections »
Je dis que c’est une bonne chose, mais je suis au regret de dire aussi que, cela me fait de la peine de savoir que cela n’intervienne simplement qu’en temps de campagne. Il ne faut pas que le RHDP, qui est un forum des Houphouétistes, soit juste réactiver ou mis à contribution dans des temps d’élections. Je pense que c’est une faitière des partis politiques qui a promis aux ivoiriens de gérer la Côte d’Ivoire ensemble. Ce n’est donc pas au moment des élections que nous parlerons de réglages et des réactivations du RHDP. Ceci étant, nous somme heureux que cela arrive. Parce que aucun texte du RHDP, après l’élection de2010 ne parle des mairies ou de la députation. Cette poche n’avait pas été prise en compte dans la création du RHDP. Les problèmes ont été perçus au cours des élections locales. Il n’avait pas été défini les postes à partager. C’est le cas du poste de premier ministre. Nullement il est dit que ce poste devra revenir au PDCI-RDA.

Alain Tiémélé (Délégué PDCI-RDA) « Il y a des problèmes au sein du RHDP »
Au niveau du sommet les choses se passent. Mais à la base, ce n’est pas toujours le cas. Il y a des problèmes au sein du RHDP et cela n’est pas fait pour arranger les choses. C’est notre cri de c?ur au niveau de la base. Maintenant que les dirigeants du RHDP veulent reprendre les choses, je pense que c’est louable. Mais qu’ils soient sincères. Parce que nous constatons qu’il y a beaucoup de ruses sur le terrain. Nous souhaitons que les partis politiques membres du RHDP mettent ensemble leur programme de gestion commun.

Aka Kessi Roland (Informaticien)
« Il faut un véritable
rassemblement
autour du RHDP »
D’abord, c’est une bonne chose que nos leaders se mettent ensembles pour que le RHDP redevienne ce qu’il a été en 2010, afin de travailler pour la paix et le développement pour tous les ivoiriens. Mais je déplore le fait que, nos responsables ne se respectent pas. Lorsque vous arrivez dans une localité et que vous trouvez un responsable du RHDP, il faut s’unir autour de lui pour travailler. Mais quand on veut forcer les choses, cela ne donne pas une bonne image des enfants d’Houphouët Boigny. Il faut un véritable rassemblement autour du RHDP en respectant l’ordre des choses et les autres membres de la coalition. Nous ne voulons plus de cette image au RHDP.

Kongo Donald (Agent de bureau) « Le RHDP est une alliance qui peut faire avancer le pays »
Je pense que du point de vue politique, c’est une initiative à saluer. Dans la forme, cela est à encourager. Mais il est important qu’au fond, on puisse régler les brèches qui ont été colmatées. Est-ce qu’après 2010, il y a eu des réunions pour résoudre les problèmes ? Le RHDP c’est bien, car c’est une alliance qui veut et peut faire avancer le pays. Mais est-ce que les plaies ont été pansées ? Sinon la réactivation du RHDP est une chose que je félicite. Il faut qu’il ait plus d’union et de responsabilité au sein du RHDP. Il ne faut pas se croit supérieur à un autre parti ou un autre cadre. Nous devons tous être les mêmes au RHDP pour le combat de 2015.

Bamba Lassina (Professeur) « Le RHDP est une véritable machine de conquête du pouvoir »
Le RHDP est une véritable machine de conquête du pouvoir. A preuve, lors des élections passées, c’est elle qui a permis au président Alassane Ouattara d’être chef de l’Etat. Grâce au RHDP on a eu des satisfactions pendant les élections législatives et municipales. La survie du RHDP est le souhait de tous les militants et cadres, d’autant plus que le président Ouattara a besoin d’union autour de lui pour briguer un autre mandat afin d’être bénéfique à la Côte d’Ivoire. Pour 2015, il faut que le RHDP soit plus solidaire, uni et éviter les querelles de personnes. On doit penser plutôt à l’intérêt du pays, sans égoïsme. Chaque parti politique a ses réalités. Mais à partir du moment où on s’est réuni au sein du RHDP, c’est pour constituer une force. C’est pourquoi je salue cette réactivation du RHDP et exhorte tous les militants, cadres et élus à s’impliquer afin de faire de notre pays, une nation enviée et enviable.

Kamagaté Sama Adama (Départemental RDR) «Nous sommes en phase avec le directoire du RHDP»
Une équipe qui gagne, on ne l’a change pas. Pendant la crise postélectorale, on a été ensemble avec tous les partis membres du RHDP. Et cela a donné de grandes choses à la sortie de la crise et de l’élection présidentielle de 2010. La candidature unique qui a été soutenue a donné des résultats probants que nous voyons tous. Les dégâts causés lors de la crise postélectorale ont été réparés grâce à la gestion du RHDP. Nous sommes donc d’accord pour qu’on puisse réactiver les activités du RHDP comme on l’a fait pour le bonheur des ivoiriens. Nous sommes en phase avec le directoire du RHDP. Le secrétaire général du RDR a demandé que nous puisons aller ensemble et recommencer les choses. Nous marquons notre adhésion à cette reprise de l’alliance politique des héritiers du père fondateur de la Côte d’Ivoire.

Recueillis par FT

Comment

 Commentaires



Comment