x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 7 avril 2014 | Le Democrate

Lutte contre la Tuberculose : Goudou Raymonde engage toute la communauté

© Le Democrate Par Marc Innocent
Appui à la santé: Le district de Bas-Rhein (France) offre des défibrillateurs à l`Etat ivoirien
Mercredi 27 novembre 2013. Abidjan. Primature. Le gouverneur du district d`Abidjan Robert Beugré Mambé a offert de la part du district du Bas-Rheim en France un lot de 19 défibrillateurs dont 5 automatiques et 14 semi-automatiques au ministre en charge de la santé en présence du premier ministre Daniel Kablan Duncan. Photo: Dr Raymonde Goudou Coffie
La ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a appelé samedi, les communautés, les gouvernants, les organisations de la société civile, le personnel soignant et les partenaires à unir leurs efforts, mais surtout à adopter de nouvelles stratégies qui permettent de bouter la tuberculose hors du territoire ivoirien.

La ministre qui présidait la cérémonie officielle marquant la 19ème Journée mondiale de Lutte contre la Tuberculose, a estimé que le combat engagé contre la maladie en Côte d’Ivoire est bien amorcé, au regard du bilan des deux dernières années. A savoir, 24.224 cas dépistés en 2012 avec 70% de succès du traitement et 25.294 cas dépistés en 2013 avec 80% de succès du traitement. Mais elle a estimé, tout comme le représentant pays de l’OMS, Dr Allarangar Yokouidé, ainsi que le Dr Fazle Khan, s’exprimant au nom de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et du Plan d’urgence américain de lutte contre le SIDA (PEPFAR), qu’il faut agir conformément au thème de l’édition 2014, à savoir ‘’ Atteindre les 3 millions et fournir un test de la tuberculose, le traitement et la guérison pour tous’’.

Car, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y a environ trois millions de malades de la tuberculose qui échappent chaque année aux contrôles des systèmes nationaux de santé. Dans ce registre, il est noté près de 10 000 cas en Côte d’Ivoire qu’il faut arriver à dépister, traiter et guérir pour bouter définitivement la maladie hors du pays et contribuer de façon significative à l’amélioration de la santé des populations.

Pour ce faire, les organisations citées plus haut et le Comité national antituberculeux de Côte d’Ivoire (CNACI), représenté par Dr N’gbo Emmanuel, directeur du centre antituberculeux d’Abobo, se sont engagés à soutenir l’action du gouvernement qui vise à la guérison de tous les malades dépistés.

Et ce, par le renforcement de leurs capacités d’intervention en matière de dépistage de la tuberculose. De sorte à ce que tous les malades suspects de tuberculose vivant en Côte d’Ivoire puissent être dépistés, traités gratuitement et guéris.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ