x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 10 avril 2014 | Nord-Sud

Maurice Kacou Guikahué à propos du Pdci : “Il plie, mais ne rompt jamais!”

© Nord-Sud Par DR
Cérémonie de remerciement à Henri Konan Bédié à Gagnoa
Dimanche 15 décembre 2013. Gagnoa. Les militants du PDCI-RDA organisent une cérémonie de reconnaissance au président Henri Konan Bédié pour avoir nommé Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif de ce parti. Ph: Maurice Kacou Guikahué.
De la musique distillée par une fanfare, une conférence, et des rêves. Le plus vieux parti de Côte d’Ivoire, le Pdci-Rda, a fêté ses 68 ans de vie à Abidjan, hier. En l’absence de son président, Henri Konan Bédié, son secrétaire exécutif a encouragé ses camarades militants à poursuivre l’idéal de paix.


Souvenirs, souvenirs… Et c’est le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) qui s’est remémoré 68 ans d’existence. Réunis hier dans l’auditorium de la ‘’Maison du Parti‘’, le siège de la formation politique à Cocody, ses militants ont écouté le secrétaire général, qui n’a pas tari d’éloges pour cette formation politique. De sa naissance, le 9 avril 1946 au 4 avril 2014, elle a, selon lui, résisté aux vicissitudes de la vie politique. Maurice Kacou Guikahué a dit également que « le parti, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, a survécu face aux intempéries, aux prix du courage, de la détermination et même de la vie de (ces) légendes vivantes ». C’est donc pourquoi il déduit que «le Pdci-Rda est à l’image du roseau: il plie, mais ne rompt pas !». L’orateur a dit du creuset des ‘’héritiers‘’ de Félix Houphouet-Boigny, qui en est le fondateur, qu’il a bravé toutes les adversités. « Le Pdci-Rda, l’a-t-il vanté, reste encore vivace dans le cœur des Ivoiriens parce qu’il a su allier les valeurs cardinales de paix, de dialogue, de cohésion sociale et de développement ». L’ancien secrétaire général adjoint chargé de la mobilisation a surtout salué le militantisme déterminé des pionniers. Ceux d’entre eux dont l’âge varie entre 88 et 100 ans ont été distingués dans l’ordre du Bélier propre au Pdci-Rda. Ce sont par exemple Mmes Coffi Gadeau, Madeleine Houphouet Kra et Dr Valentin Amani Yao faits Grands officiers. Et, aussi, Mmes Séri Koré, Rosalie Adjitin honorés Commandeurs. Le personnel n’a pas été oublié. Mmes Baroan épouse Yolande Amoakon, Coulibaly épse Fatoumata Coulibaly et Gaudete épse Valentine Guibony, pour ne citer que ces trois, ont été également élevées au rang de Commandeurs. Cette fête, faut-il le mentionner, s’est déroulée en l’absence du président du parti, Henri Konan Bédié, représenté par son épouse Henriette. Dans la matinée, une journée portes ouvertes a permis aux militants d’apprécier une collection de livres et autres œuvres d’art sur la vie du Pdci-Rda. 25 photographies exposées dans un pavillon retracent le parcours de son père-fondateur, Houphouet-Boigny. Ses voyages à travers le monde sont mis en exergue. On le voit sur une image avec John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des Etats-Unis, ou encore avec François Mitterrand, alors président de la République française. Le projet de société de celui qui fut le premier président de la Côte d’Ivoire moderne a été passé en revue par le professeur Jean Noël Loukou.


Bidi Ignace et Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ