x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 14 avril 2014 | Diasporas-News

Invite du mois : GUEHI BAO Gabin (Auteur de la BD de « Tito à Didier Drogba »)

« J’ai incarné le personnage de Didier Drogba pour réaliser cette BD »

Monstre sacré du football mondial, l'international Ivoirien Didier Drogba est le héros d'une bande-dessinée qui retrace son parcours atypique depuis sa tendre enfance dans les quartiers d’Abidjan jusqu’aux plus grands clubs européens qu’il fréquenta. L’auteur de cette BD : Guehi Bao Gabin qui a étudié, incarné le personnage pour nous offrir cette œuvre haute en couleurs. Publié fin 2012 en Côte d'Ivoire, ce premier tome intitulé, "De Tito à Drogba", vient de sortir en France. Il se concentre sur la période allant de la naissance de celui que son père surnommera "Tito", en référence au président Yougoslave, jusqu'à son recrutement par Chelsea, le prestigieux club Anglais, en 2004.

Diasporas-News : Pourquoi avoir choisi la bande dessinée pour retracer le parcours de Didier Drogba ?
GUEHI BAO Gabin : J’ai choisi d’utiliser le canal de la bande dessinée pour retracer le parcours du footballeur international Didier Drogba parce que la bande dessinée est un vecteur de communication très puissant qui se transmet de génération en génération. C’est aussi plus simple de passé par le canal de la BD pour créer des héros pour nos sociétés. Nous avons comme exemple : Spiderman, Dora… Il est important de noté que la BD intéresse aussi tous les âges et tous les sexes.

D-N: Comment vous êtes venue l’idée d’une telle entreprise ?
G.B.G : L’idée d’un tel projet m’est venue grâce à deux rencontres que j’ai eues à Dakar. La première rencontre est celle qui à été faite avec les frères Mendy, Touti et Balil. Leur grand frère est l’un des managers de Didier Drogba. La deuxième rencontre est celle avec Pierre Sauvalle, l’auteur des dessins de la BD et co-fondateur du Studio Pictoon. Apres ces rencontres, je me suis dis que je tenais en main l’une des meilleures opportunités pour réaliser un projet autour de Didier Drogba qui est une personne que j’apprécie énormément. Ces différentes personnes m’ont aidé pour que ce projet puisse voir le jour.

D-N: Comment se fait la mise en bande dessinée du parcours d’une star comme Didier Drogba ?
G.B.G : Elle se fait avec une grande pression ! (rire) Car vu la renommée internationale du personnage, il est important de trouver un bon angle pour parler de lui tout en restant très proche de la réalité. Lorsque que j’écrivais la BD, j’ai pris l’option de raconter l’histoire en me mettant à la place du personnage. Au niveau de l’environnement de travail, je peux dire que j’ai vraiment eu la confiance de Didier Drogba et de son staff managérial car je n’ai jamais été censuré dans mon travail et j’en suis fière. Cela marque aussi la grandeur du personnage Didier Drogba.

D-N : La BD est arrivée en France le 03 février 2014. Comment s’est-elle portée sur le marché africain ?
G.B.G : Sur le marché Africain, elle à été très bien accueille car le public a vraiment bien apprécié le projet. Pour l’instant, c’est que la Côte d’Ivoire qui à été servie mais nous sommes entrain de travailler sur la distribution du produit dans d’autres pays d’Afrique Francophone. Il est important de souligner qu’au départ, j’ai rencontré des problèmes avec mon premier éditeur qui ne s’était pas inscrit dans une démarche professionnelle autour du projet. Cela m’a donc conduit à lui retirer le projet pour le gérer directement. Aujourd’hui, je suis content du travail même s’il reste encore des choses à faire.
Je profite pour remercier tous mes partenaires Africains qui m’accompagnent dans cette aventure.

D-N: Quelle promotion pour le marché français comptez-vous faire ?
G.B.G : Pour le marché Français, nous comptons faire une promotion à la hauteur du projet. Nous tentons de nous donner tous les moyens qui peuvent nous aider à aller de l’avant et à rendre le produit visible. Je travail avec l’agence de communication Comquest Grand Ouest pour la gestion de la promotion et la communication de la BD en France.

D-N: A la lecture de la BD, on constate que vous vous êtes arrêté à son arrivée à Chelsea. Un tome 2 ?
G.B.G : Oui il est prévu un Tome 2 de la BD donc le grand public pourra s’attendre à découvrir son histoire avec le Club de Chelsea, sa participation à sa première coupe du monde avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et de pas mal d’autres histoires accompagnées de leurs anecdotes.

D-N: Un mot pour nos lecteurs qui liront votre BD ?
G.B.G : Déjà je remercie le magazine Diasporas-News pour la grande opportunité qu’elle m’offre de m’adresser à toute la diaspora et au reste de l’Europe. J’aimerais dire aux lecteurs de toujours nourrir des rêves dans leurs vies et surtout de se battre pour atteindre leurs rêves comme l’a fait Tito Drogba ! Je les invite à se procurer la BD « Didier Drogba », Tome 1: DE TITO à DROGBA.

Acafou Zacharie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ