x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 17 avril 2014 | AIP

La police new-yorkaise démantèle son unité chargée de l’espionnage des musulmans

Abidjan, La police new-yorkaise a annoncé mardi, dans un communiqué, la fermeture de son unité secrète chargée d'espionner la communauté musulmane de la ville.
Cette unité avait été créée après les attentats du 11 septembre 2011, en vue de prévenir une potentielle menace terroriste.

Selon le journal New York Times, la police new-yorkaise a annoncé qu'elle mettait fin aux activités de cette unité spéciale chargée de la surveillance des "endroits banals où un terroriste aurait pu se fondre".

Lieux de culte, restaurants, librairies, magasins… Cette équipe de 12 personnes a non seulement espionné la communauté musulmane de la ville mais a également procédé à des infiltrations, dans des mosquées ou des associations d'étudiants, pour prendre des photos, relever des plaques d'immatriculation.

Elle aurait ainsi particulièrement suivi, selon le quotidien new-yorkais, les endroits où les Albanais jouent aux échecs, où les Égyptiens regardent des matchs de football et où les Asiatiques jouent au cricket.

"La fermeture d'une unité de la police qui ciblait les musulmans de New York et documentait leurs institutions et activités quotidiennes est un premier pas bienvenu", a déclaré mardi soir, Donna Liberman, directrice de la NYCLU, antenne new-yorkaise de l'ACLU, l’association américaine de défense des droits civiques.

"Nous espérons que ses activités discriminatoires ne seront pas reprises par d'autres parties de la police de New York", a-t-elle ajouté.

Le maire Bill de Blasio s'est réjoui de cette décision, estimant qu'il s'agit d'un pas capital pour réduire les tensions entre la police et les communautés qu'elle se doit de servir.

Les 12 agents de cette unité ont été réassignés à d'autres tâches au sein du Bureau du renseignement, a précisé la police de la mégalopole, ajoutant qu'ils étaient largement inactifs depuis janvier et l'arrivée de la nouvelle équipe municipale. Sûrement, une réponse au fait qu’en 12 ans, aucune enquête n’ait été ouverte pour terrorisme, estime l'ACLU.

(AIP)
kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ