x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 21 avril 2014 | Xinhua

Le Bénin et la Côte d’Ivoire tiendront la 3e session de leur Commission mixte de coopération

© Xinhua Par ISSOUF SANOGO
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en cote d`ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara
La 3ème session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Bénin et la Côte d’Ivoire se tiendra les 2 et 3 mai à Cotonou, annonce un communiqué gouvernemental publié dimanche à Cotonou.

"Au cours de cette session de la Grande Commission mixte de coopération, les experts des deux pays vont non seulement faire le point de la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi déterminer les nouvelles domaines de coopération, favorables à l’épanouissement des deux peuples, en vue de la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays", a confié à Xinhua une source proche du ministère béninois des Affaires étrangères.

Selon lae même source, à l’issue de cette Commission mixte de coopération, des dispositions nécessaires seront également prises pour la mise en oeuvre effective des différents accords que le Bénin et la Côte d’Ivoire ont signés pour promouvoir leurs relations.

Etablie depuis l’accession des deux pays à la souveraineté internationale en 1960, la coopération bilatérale entre le Bénin et la Côte d’Ivoire s’explique par le fait non seulement de l’appartenance des deux pays à une même sous-région et aux mêmes regroupements sous régionaux, mais également aux élans répétés de solidarités exprimés par le Bénin envers la Côte d’Ivoire, depuis l’attaque rebelle du 19 septembre 2002.

"Au nombre des actions de solidarité menées par le Bénin qui ont été bien appréciées par la Côte d’Ivoire il y a lieu de rappeler, entre autres, l’envoi en Côte d’Ivoire de troupes béninoises en 2002, au titre de l’ECOMOG (Force armée de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), puis depuis 2003 à ce jour, au titre de l’Opération des Nations Unies pour le maintien de la paix dans ce pays (ONUCI)", a indiqué la source.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ