x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 21 avril 2014 | AIP

Les populations de San Pedro inquiètent pour l’environnement et les routes de la commune

San Pedro – Des leaders communautaires de San Pedro ont interpelé samedi le député de la localité, Silué Zonlewa, sur la fermeture progressive du lac naturel entre les quartiers Lac et Cité, ainsi que l’état de dégradation avancée des voies routières de la ville.

Ces interpellations avaient pour cadre la rencontre trimestrielle instaurée par le député Silué Zonlewa pour échanger avec les populations de sa ville.

Des intervenants, dont M. Foungbé, ont dénoncé le remblaiement du lac naturel de la ville de San Pedro par des personnes, apparemment à des fins de constructions d’immeubles, avec les risques potentiels de glissement de terrain que représentent de tels projets.

« C’est une inquiétude, partout j’ai observé qu’ils sont entrain de remblayer le lac, ils sont entrain de tout fermer et fermer le lac, et cela est très préoccupant », a déploré le député Silué.

Il a expliqué qu’actuellement il ne pleut pas fort à San Pedro, ce qui fait penser que l’on peut remblayer sans danger le lac. « Mais, a-t-il prévenu, l’année où il va pleuvoir fortement l’eau va remonter et cela va créer des problèmes comme ceux qu’on voit un peu partout en Haïti », a-t-il dit.

Il a souligné que ce lac est un don de Dieu qu’il faut préserver, parce que, note-t-il, quand l’on interroge les spécialistes, ils expliquent que ce lac absorbe une bonne partie de la chaleur émise dans la ville de San Pedro. « Si nous arrivons à le supprimer, il fera très chaud à San Pedro ; et malheureusement nous constatons que les gens veulent le supprimer », a regretté le parlementaire.

Il a fait la promesse d’approcher les autorités compétentes de la ville pour voir ce qui peut être fait pour préserver le lac.

Concernant les voies routières en état de dégradation de plus en plus avancée et difficilement praticables, le représentant des jeunes du RDR, Tiéné Drissa, a exprimé l’impatience des populations de voir les travaux de réhabilitation annoncés démarrer.

« Nous sommes pressés d’avoir ces routes, d’avoir ce courant, d’avoir ces travaux d’adduction d’eau en eau potable dans notre ville », a déclaré Tiéné Drissa.

Il a demandé au député de chercher à comprendre ce qui se passe pour que malgré la pose de la première pierre par le Premier Ministre pour lancer les travaux de bitumage de certaines voies routières de la ville de San Pedro, il y a cinq mois, rien n’ait commencé.

Le député a rassuré ses interlocuteurs que des actions sont en cours et qu’avec l’arrivée prochaine du président Alassane Ouattara en visite d’Etat, les choses vont s’accélérer.

(AIP)
jmk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ