x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 22 avril 2014 | Ivoire-Presse

La cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire, (CACI) s’installe bientôt à San Pedro

© Ivoire-Presse Par DR
San Pedro: La Cour d`arbitrage de Côte d’Ivoire en mission de prospection
Jeudi 17 avril 2014. San Pedro. Une délégation de la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire conduite par son secrétaire général, ABONDIO François a rencontré les opérateurs économiques de la cité portuaire.
La CACI, Court d’Arbitrage de Côte d’Ivoire dont le siège se trouve à Abidjan, veut étendre ses activités à la ville de San Pedro. Une délégation de cette structure conduite par son secrétaire général, ABONDIO François a rencontré à cet effet les opérateurs économiques de la cité portuaire ce jeudi 17 avril 2014. Objectif, leur présenter la CACI et leur annoncer l’ouverture prochaine d’une représentation de ce tribunal arbitral dans notre localité.
San Pedro, ville abritant le deuxième port de la Côte d’Ivoire, second pôle économique de notre pays, offre d’énormes opportunités d’affaires aux investisseurs nationaux et étrangers. Et dans ce milieu des affaires, des différents opposent constamment les opérateurs économiques qui s’orientent vers les tribunaux étatiques pour le règlement de ceux-ci. Cette procédure, peut-on apprendre de certains opérateurs économiques, est fastidieuse, coûteuse et publique. Ce qui a pour conséquence de déséquilibrer les entreprises en conflit et partant, l’économie toute entière. Des voies alternatives pour le règlement des litiges entre opérateurs économiques sont possibles. Et c’est cet appel qu’a lancé ABONDIO François, secrétaire général de la CACI, Court d’Arbitrage de Côte d’Ivoire aux opérateurs économiques de la ville de San Pedro lors d’une rencontre ce jeudi 17 Avril 2014. Créée en 1987 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, la CACI répond au souci de favoriser en Côte d’Ivoire un environnement juridique et judiciaire apte à sécuriser les investissements nationaux et étrangers. Elle a pour mission de mettre à la disposition des opérateurs économiques et de toute autre personne intéressée, des modes alternatifs de règlement de leurs différends. C’est-à-dire proposer différentes procédures aux parties en conflit afin de leur permettre de trouver des solutions à leurs différents en dehors des institutions judiciaires. La CACI exerce par conséquent comme les tribunaux étatiques à la différence qu’à la CACI le règlement des litiges se fait en toute confidentialité, avec célérité et que la conciliation, l’arbitrage et la médiation sont les modes de règlement proposés. ABONDIO François a exhorté les opérateurs économiques de la ville de San Pedro à recourir à ces nouveaux modes de règlement des litiges, qui selon lui, présentent beaucoup plus d’avantages que les longs procès. « Les tribunaux d’ailleurs croulent sous le poids de ces dossiers et la médiation CACI se présente aujourd’hui comme l’alternative » a-t-il ajouté avant d’annoncer l’ouverture prochaine de ce tribunal arbitral à San Pedro. Une annonce accueillie avec joie par les opérateurs économiques de San Pedro, ville située à près de 70 km de Sassandra, chef lieu de tribunal. Un film sur la médiation CACI a mis fin à la rencontre que présidait le Préfet de région, Préfet du département de San Pedro, OUSMANE Coulibaly.
Notons que la médiation CACI est un mode amiable de règlement des litiges par lequel un tiers indépendant, neutre et impartial formé à la médiation, aide les parties à trouver une issue négociée à leurs différends, par l’adoption d’une solution consensuelle satisfaisante pour chacune d’elle, formalisée par un protocole d’accord, précise-t-on.

Charles HINE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ