x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 22 avril 2014 | Ivoire-Presse

Economie POGO Douanes /des marchandises frauduleuses et prohibées saisies à la frontière du Mali

« L’importation de ces produits tue notre économie » a averti le chef de bureau frontière.

Le bureau des douanes ivoiriennes de la frontière avec le Mali de la localité de pôgô, bourg situé dans le département de Ouangolodougou de la région du ‘’tchologo’’ au nord de la Côte d’Ivoire a saisi plusieurs marchandises frauduleuses et prohibées en provenance du Mali les 10 et 15 avril 2014 aux environs de 2 heures du matin à 30 kilomètres de la zone de compétence. Des marchandises qui ont une valeur estimée à plus 50 millions FCFA a expliqué le 21 avril 2014 dans son bureau le capitaine Kouadio Kouakou Benoit inspecteur des douanes et chef du bureau des douanes de pôgô.

Ce sont 04 balles de pagnes de 450 pièces de qualités britannique d’origine chinoise soit 5400 yards ou 4500 m soit 4 kilomètres de pagne, 30 tonnes d’anacarde de 300 sacs de 100 kgs en partance pour le Burkina Faso exportation formellement interdite par la loi ivoirienne à travers le conseil coton -anacarde, une tonne de sucre d’origine brésilienne, un carton contenant 202 téléphones portables et des produits pharmaceutiques non enregistrés tel que la paracétamol, les perfusions intra véreuses, des seringues … « toute une pharmacie qui n’obéit pas aux normes requises par notre réglementation en matière médicale » a t-il révélé.

A ces frontières tout passe, même l’inimaginable c’ est pourquoi nous insistons sur l’emplacement du bureau des douanes de pôgô qui est situé en plein village. « Il serait souhaitable que le bureau soit déplacé vers la périphérique et nous réduisons la possibilité de contournement car c’est par les voies de contournements que ces marchandises et produits prohibés passent en contrebande ». Plus nous nous approchons de la frontière plus nous réduisons la possibilité aux fraudeurs de nous contourner a souhaité le capitaine Kouadio Konan Clément.

Ensuite à Korhogo une tonne de sucre d’origine colombienne a été saisie également dans une maison inachevée par le chef de brigade moto le lieutenant Monoko Aimé. Pour le chef du bureau des douanes de pôgô la présence des stagiaires a été d’un appui inestimable.

L’apport en ressource humaine soit 50 éléments en renfort des 20 éléments présents nous a permit de cadrer et d’opérer très efficacement. Avant de souhaiter que « les bureaux puissent travailler les mains libres et cela va porter ».

Benogo TOURE
Correspondant district des savanes
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ