x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 23 avril 2014 | Xinhua

Le FMI lance à Abidjan son rapport sur les perspectives économiques en Afrique subsaharienne

© Xinhua Par Marc Innocent
Commission nationale de la famille (CNF): le comité consultatif officiellement installé
Lundi 3 Mars 2014. Abidjan. Hotel du District au Plateau. le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé dans la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan Plateau, la cérémonie de lancement officiel des activités de la Commission nationale de la famille (CNF) et d’installation solennelle des membres du comité consultatif qui l’animent.
Le Fonds monétaire international (FMI) présente jeudi à Abidjan son rapport semestriel sur les perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne.

"Ce rapport dresse un état des lieux complet des évolutions économiques dans le continent et constitue une des publications de référence sur l’état des économies africaines", indique un communiqué du FMI publié mercredi.

La présentation du rapport d’avril 2014 se fera de manière simultanée à Abidjan et Nairobi, selon le communiqué.

A Abidjan, la cérémonie sera présidée par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, et la délégation du FMI sera conduite par Roger Nord, directeur adjoint du Département Afrique.

M. Nord fera une présentation détaillée des performances économiques de l’Afrique subsaharienne qui sera suivie par une autre présentation plus centrée sur les développements en cours au niveau de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), un regroupement de huit pays ayant en partage le franc CFA.

"Cette rencontre va permettre aux responsables du gouvernement, du secteur privé, de la société civile de discuter des performances des économies africaines", souligne le communiqué.

Selon le FMI, l’Afrique enregistre des "taux de croissance fort appréciables mais ils manquent de se traduire en emplois pour les plus jeunes et en une réduction significative de la pauvreté".

L’institution financière explique le choix d’Abidjan pour le lancement de son rapport de référence par "l’intérêt" qu’elle accorde à la Côte d’Ivoire, mais aussi en raison du "rôle moteur" du pays dans la sous-région.

"La croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel, estimée à 8,7%, s’est maintenue à un niveau proche des objectifs des autorités", selon le FMI qui prédit des perspectives macroéconomiques "positives" en 2014 avec un taux de croissance "vigoureux" dans un contexte d’"inflation maîtrisée".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ