x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 24 avril 2014 | Le Democrate

Ouverture aujourd’hui du Forum des entrepreneurs : 2879 milliards aux porteurs de projets

© Le Democrate Par Atapointe
Cérémonie d’ouverture de CGECI Academy 2014, en présence du premier ministre Kablan Duncan
Jeudi 24 avril 2014. Abidjan. Le patronat ivoirien a procédé à la cérémonie d’ouverture du forum sur l’entrepreneuriat dénommé CGECI Academy 2014, en présence du premier ministre Kablan Duncan.
L’histoire récente de l’Afrique regorge d’exemples de pays qui, profitant d’une manne financière issue de l’exploitation de ressources naturelles, se sont dotés d’une infrastructure dense sans que cela n’ait permis leur développement économique. Ceci, parce que les secteurs privés de ces pays, n’ont pas su saisir les opportunités d’affaires générées par la réalisation des infrastructures. A la réflexion, deux raisons peuvent justifier ce fait : d’une part, la faible densité d’entreprises privées dans ces pays et d’autre part, quand bien même elles existeraient, leur faible capacité d’anticipation qui ne leur a pas permis d’identifier les opportunités d’affaires générées par la présence d’infrastructures. La Côte d’Ivoire renoue avec l’ère de la réalisation des grands projets d’infrastructures après plus d’une décennie de crise qui a eu pour conséquence la dégradation des infrastructures du pays mais aussi l’arrêt de certains investissements structurants. Le PND 2012-2015 accorde une place de choix à la réalisation des infrastructures économiques qui représentent 26% des investissements prévus.
Le coût global de financement du PND 2012-2015 étant évalué à 11 076 milliards de FCFA, les infrastructures économiques représentent donc l’équivalent de 2 879 milliards de FCFA. Ramener à un coefficient multiplicateur moyen de 8 , ces investissements dans les infrastructures induiront plus de 20 000 milliards d’opportunités d’affaires.
Quelles sont ces opportunités d’affaires ? Quels en sont les coûts ? Par quels mécanismes, les opérateurs économiques Ivoiriens pourront-ils bénéficier de ces opportunités ? Comment profiter de ces opportunités d’affaires pour susciter l’émergence de nouveaux entrepreneurs Ivoiriens ?
La CGECI ACADEMY dont l’objectif majeur est de susciter la vocation entrepreneuriale chez l’Ivoirien afin de répondre aux défis d’une croissance inclusive, a choisi pour son édition 2014 de présenter aux participants une description détaillée des centaines d’opportunités d’affaires qui seront générées grâce à la réalisation des grands projets d’infrastructures économiques dans la mise en œuvre du PND.
Tous les projets seront présentés sous forme de fiches descriptives comportant entre autre les informations suivantes :
• la nature du projet,
• le secteur d’activité auquel il est rattaché,
• le coût estimatif de réalisation du projet,
• les principaux ratios de rentabilité du projet,
• la liste des établissements financiers, bailleurs de fonds, fonds d’investissements susceptibles de financer le type de projet,
• la description sommaire des contraintes et l’environnement des affaires liés au projet,
• les partenaires pouvant apporter un appui technique à la mise en œuvre du projet,
• la ou les administrations qui ont la tutelle du secteur d’activité rattaché au projet.
Le thème retenu pour cette édition qui se tient les 24 et 25 Avril 2014 au Sofitel Hôtel Ivoire est «Un entrepreneur - Un projet».
L’objectif spécifique de l’édition 2014 de la CGECI ACADEMY est de permettre aux opérateurs économiques locaux d’anticiper et ainsi se préparer à saisir les opportunités d’affaires qu’offrira la Côte d’Ivoire dans les années à venir. Enfin, à travers ce portefeuille de projets qui sera présenté, cette 3ème édition de la CGECI ACADEMY offrira l’opportunité à de potentiels entrepreneurs Ivoiriens d’entreprendre en affaires.
Source : CGECI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ