x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 avril 2014 | AIP

Panier de la ménagère : Baisse générale des prix des produits vivriers sur les marchés de l’intérieur

© AIP Par FN
Hausse du prix du riz et des denrées alimentaires de base sur les marchés: le président Soumahoro Manssa Ben N’faly (Aproca-ci) dénonce le non respect du protocole par les commerçants
Mercredi 11 avril 2012. Abidjan. Williamsville, commune d`Adjamé. Le président de l’Association pour la Protection des Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire (Aproca-ci), Soumahoro Manssa Ben N’faly lance la caravane de sensibilisation sur l’application du protocole signé par le ministère du commerce et les commerçants
Abidjan – L’on assiste à une baisse générale des prix des produits vivriers sur les marchés de l’intérieur, d’une manière générale sur la période allant du 14 avril au 20 avril, selon le rapport de l’Office de commercialisation des produits vivriers (OCPV) qui précise que les données sur les marchés d’Abidjan n’ont pu être publié pour des raisons techniques.
Dans l’ensemble, les prix des féculents accusent une baisse sur les marchés de l’intérieur visités. Le prix minimum de la banane plantain observé, était à 50 FCFA/KG (Man) et le prix maximum observé était de 331FCFA/KG (Méagui). Le prix du kilogramme de l’igname bêtê-bêtê se fixait entre 100 FCFA/KG (Bondoukou) et 300 FCFA/KG (Sassandra), le manioc doux se fixait entre 50 FCFA (Bouaké) et 333 FCFA/KG (Méagui).
Les prix des principales céréales enregistrent une baisse dans leur ensemble également. Le prix du kilogramme du maïs grain blanc se négociait entre 100 FCFA (Korhogo) et 400 FCFA (Méagui). Le maïs grain jaune entre 110 FCFA (Korhogo) et 400 FCFA (Dimbokro, Méagui).
Le riz "Papillon", entre 350 FCFA (Daloa, San Pedro, Gagnoa, Soubré, Abengourou, Bondoukou, Man) et 420 FCFA (Korhogo). Le riz "Marmite", entre 300 FCFA (San Pedro, Gagnoa, Bondoukou) et 350 FCFA (Soubré, Méagui, Sassandra, Yamoussoukro). Le riz local entre 350 FCFA (Korhogo, Daloa, San Pédro, Méagui, Gagnoa, Bondoukou) et 500 FCFA (Dimbokro).
En dépit des hausses de 5% et de 1% enregistrées respectivement par les prix du gombo frais et de l’oignon de la Hollande, ceux des légumes subissent une baisse de façon générale sur les marchés de l’intérieur. L’aubergine ’Ndrowa’ est passé à 133 FCFA/KG (Korhogo) et 1000 FCFA/KG (Méagui), le gombo frais entre 250 FCFA/KG (Korhogo) et 962 FCFA/KG (Yamoussoukro), le piment frais entre 154 FCFA/KG (Man) et 1190 FCFA/KG (Yamoussoukro).
La tomate locale se fixait entre 125 FCFA/KG (Korhogo) et 800FCFA/KG (Man). La tomate Sodefel, entre 350 FCFA/KG (Méagui) et 1176FCFA/KG (Man).
L’oignon du Burkina se fixait entre 300 FCFA/KG (Daloa) et 500 FCFA/KG (Méagui, Sassandra). L’oignon de Hollande était entre 350 FCFA/KG (Daloa) et 500 FCFA/KG (Bondoukou, Dimbokro, San-Pédro, Sassandra, Soubré). L’oignon du Niger entre 300 FCFA/KG (Korhogo, Man) et 625 FCFA/KG (Bondoukou).
Enfin, sur les produits animaux, l’on a enregistré une légère hausse de la viande de bœuf. La viande de bœuf sans os se négociait entre 2000 FCFA (Korhogo, Bondoukou) et 2500 FCFA/KG (Gagnoa, San-Pédro, Méagui, Sassandra, Soubré). La viande de bœuf avec os entre 1500 FCFA/KG (Korhogo) et 2300 FCFA/KG (Méagui).
Focus sur le marché du maïs et de l’oignon
En Côte d’Ivoire, cette semaine est caractérisée par la reprise des échanges au niveau de la commercialisation du maïs. Les principaux clients sont les éleveurs « gros acheteurs » mais aussi les ménages ruraux et urbains. Les prix restent stables sur la majorité du territoire mais les zones déficitaires où les prix étaient les plus élevés ont pu être approvisionnées et les prix maximum pratiqués diminuent donc légèrement. Sur l’ensemble du territoire, l’approche de la fête de Pâques entraine une augmentation de la demande en maïs et en volaille. Cette situation se matérialise par une réduction considérable des stocks et des achats bord-champ par les commerçants qui cherchent à reconstituer leurs stocks.
Dans le district des Savanes, les stocks restent encore importants malgré la relance de l’activité de commercialisation car cette localité étant une zone de forte production du maïs, elle a accumulé un stock important. Le district des Savanes continue d’approvisionner le district du Zanzan qui est actuellement déficitaire. Cependant, nonobstant l’arrivée régulière des productions des Savanes, la demande reste encore insatisfaite sur le marché du Zanzan.
Les prix sont relativement stables dans le pays avec une tendance baissière. La région de Dimbokro ainsi que celle de Méagui dans le Bas-Sassandra affichent les prix les plus élevés. Ces prix connaissent cependant une baisse à la faveur de quelques arrivages.
La campagne d’anacarde occupe toujours la majeure partie des commerçants et des transporteurs au détriment de la commercialisation du maïs, dans la partie nord du pays.
En ce qui concerne l’oignon, cette semaine était marquée par l’intensification de l’activité de commercialisation de l’oignon avec l’approche des fêtes de Pâques. Les prix de gros et de détail restent relativement stables même si la demande pour l’oignon local fait grimper les prix bord-champ dans les Savanes.
Les productions de la sous-région prédominent toujours sur les marchés avec une présence accrue de l’oignon du Niger. L’oignon local est de plus en plus présent sur les marchés du Nord du pays mais demeure en faibles quantités. Les récoltes se poursuivent toujours dans les zones de productions. Le coût de production élevé et l’atomisation de l’offre ne facilitent pas la vente.
L’oignon de Hollande n’est présent que sur quelques marchés. L’activité de commercialisation de l’oignon Hollandais est faible et sa qualité est en baisse.
(AIP)
kkf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ