x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 24 avril 2014 | APA

Côte d’Ivoire : une plateforme de coordination en gestation dans le secteur de la gouvernance

© APA Par Atapointe
Bonne gouvernance et renforcement des capacités: le SNGRC échange avec les partenaires au développement
Mercredi 23 Avril 2014. Abidjan. Le secrétariat national à la gouvernance et au renforcement des capacités a eu sa première prise de contact avec les partenaires techniques et financiers. Luc Grégoire du PNUD conduisait la délégation des partenraires
Le Secrétariat national à la gouvernance et au renforcement des capacités (SNGRC) et les partenaires techniques et financiers du secteur de la gouvernance se sont concertés, mercredi, pour jeter les bases d’une plateforme de coordination, de partage d’informations et d’échanges d’expériences.

Au cours de cette rencontre, le Secrétaire national à la gouvernance et au renforcement des capacités (SNGRC), Sindou Méïté et les partenaires financiers ont visité l’enjeu national de la gouvernance en vue de renforcer l’efficacité et la synergie des interventions des acteurs nationaux et internationaux en matière de gouvernance.

« Je voudrais saluer l’initiative du Secrétariat national (...) Il nous a permis de nous réunir en tant que partenaires au développement sur les questions de gouvernance », a déclaré à la fin de la rencontre, Luc Grégoire, le Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

S’exprimant au nom des partenaires techniques et financiers, il a ajouté que, les échanges ont permis de « faire face à un certain nombre de défis et d’enjeu mais aussi d’actions programmatiques pour accompagner les priorités nationales autour des questions de gouvernance de manière très inclusive ».

Les partenaires au développement, a expliqué Luc Grégoire, « veulent prendre en compte un certain nombre de thématiques émergentes » en mieux articulant « les réponses pragmatiques ».

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Union Européenne (UE) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) ont notamment participé à cette rencontre.

La Côte d’Ivoire perd annuellement plus de 300 milliards de FCFA du fait du racket et de la corruption, selon des études menées par des institutions financières internationales et d’autres partenaires au développement.



HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ