x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 avril 2014 | APA

La Côte d’Ivoire lève plus de 339 milliards de FCFA sur le marché financier régional

© APA Par Mousnabi
Développement: La Bourse Regionale des Valeurs Mobilieres (BRVM) expose ses orientations et stratégies.
Vendredi 30 novembre 2012. Plateau. Hôtel Pullman. La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) organise une conférence de presse à travers laquelle M. Edoh Kossi Amenouve, son Directeur Général a présenté leur orientations et actions stratégiques pour le développement.
L’Etat de Côte d’Ivoire a levé depuis le début de 2014, plus de 339 milliards de FCFA sur le marché financier régional à travers deux émissions de bons du Trésor et deux émissions obligataires, a appris APA, jeudi, de source officielle dans la capitale économique .

"Il me plait de rappeler que depuis le début de l’année 2014, l’Etat de Côte d’Ivoire a levé plus de 339 milliards de FCFA sur le marché financier régional à travers deux émissions de Bons du Trésor et deux émissions obligataires", a déclaré le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenouvé.

Selon M. Amenouvé, qui s’exprimait lors de la cérémonie de lancement de la première cotation du 15è emprunt obligataire de l’Etat de Côte d’Ivoire (TPCI.015) dénommé "TPCI 6,30% 2013-2018", le succès des interventions du Trésor Public sur le marché financier régional de l’UEMOA "témoigne de sa vitalité mais surtout de la confiance sans cesse renouvelée des investisseurs en la signature de l’Etat de Côte d’Ivoire dont les perspectives économiques sont de plus en plus rassurantes".

"On peut désormais l’affirmer, l’Etat de Côte d’Ivoire est l’Emetteur de Référence du marché obligataire de l’UEMOA", a poursuivi le patron de la BRVM, soulignant que l’Etat ivoirien, "totalise à lui seul un montant de plus de 1.157 milliards de FCFA d’émissions depuis la création de notre marché, soit 32,65 % de l’ensemble des ressources levées, tous instruments confondus".

A ce jour, le Trésor Public de Côte d’Ivoire dispose de sept lignes obligataires à la BRVM, pour un montant total de 585 milliards de FCFA, soit presque la moitié de la capitalisation boursière de ce marché obligataire.
En 2013, les échanges sur les obligations du Trésor Public de Côte d’Ivoire représentent 44 % des transactions de ce marché.

"L’accélération de la croissance économique au sein de notre Union avec la forte reprise en Côte d’Ivoire depuis 2011 offre à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières l’opportunité d’afficher des performances appréciables", s’est félicité Edoh Kossi Amenouvé.

En effet, a-t-il expliqué, la tendance haussière observée en 2012 s’est confirmée en 2013 avec des progressions des indices de la BRVM, 33,85 % pour le BRVM 10 et 39,28 % pour le BRVM Composite. La capitalisation du marché des actions s’est établit quant à elle à 5.633 milliards de FCFA au 31 décembre.

Le début de l’année 2014 s’est inscrit dans la dynamique avec des hausses de 2,63 % et 3,61 % respectivement pour l’indice BRVM 10 et l’indice BRVM Composite.

"Le 29 janvier 2014, la capitalisation de notre bourse a franchi la barre historique de 6.000 milliards de FCFA", a encore dit Edoh Kossi Amenouvé.

Au 31 mars 2014, le volume des transactions s’établissait à 31,5 millions de titres échangés pour une valeur de transactions de 47,68 milliards de FCFA contre 19 millions de titres échangés pour 49,49 milliards de FCFA au premier trimestre 2013.

"Avec ces performances, la BRVM se situe aujourd’hui à la sixième place des bourses de notre continent en termes de capitalisation domestique et de progression générale des indices", a conclu le DG de la BRVM.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ