x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 avril 2014 | APA

Port d’Abidjan : l’administration douanière désengorge les terminaux à conteneurs

© APA Par DR
Le Directeur General des Douanes, le Colonel Major Issa Coulibaly
La direction générale des douanes ivoiriennes mise en cause dans l’encombrement des camions marchandises au Port autonome d’Abidjan (PAA), a procédé à un allègement du contrôle de l’authenticité des déclarations en vue de désengorger les terminaux à conteneurs, a appris, jeudi, APA de source officielle.

A l'origine, en application de l'arrêté N° 047/MPMEF/ du 15 février 2013, le directeur général des douanes, le Colonel-Major Issa Coulibaly, a signé une circulaire, le 10 février 2014 pour exiger de ses agents un « contrôle de l'authenticité des déclarations en détail destinées à l'exportation » par voie maritime.

Cette mesure de l'administration douanière qui vise à sécuriser les « opérations de dédouanement des marchandises » est diversement interprétée par les usagers au Port autonome d'Abidjan qui dénoncent le « blocage des activités d'export au PAA ». « De nombreux navires repartent sans pouvoir embarquer toutes les marchandises à cause de la décision du DG des douanes » se plaignent-ils.

« La conséquence de ladite circulaire est que beaucoup de camions parqués, encombrent l'espace portuaire des jours, voire des semaines sans décharger leurs marchandises » explique un usager à APA.

Il n'en fallait plus pour que la direction générale des douanes saisie de cette situation « fâcheuse » et après concertation avec la tutelle, revienne sur la note circulaire du 13 février pour « alléger » les dispositions déterminées dans la circulaire.

« En réalité, l'administration douanière n'avait fait qu'appliquer un arrêté qui existait depuis 2013. Il s'agissait d'inviter nos agents à être plus regardant dans le contrôle des déclarations afin qu'ils ne soient pas coupables de déclarations frauduleuses » déclare, dans un entretien jeudi avec APA, le Colonel Ignace Koffi Méa, Directeur de la communication et de la qualité à la direction générale des douanes.

Selon l'officier supérieur des douanes, l'engorgement du port incombe en partie aux exportateurs qui « laissent les camions avec les marchandises des jours avant l'arrivée des navires et parfois même ceux-ci n'arrivent pas ».

« Au lieu de faire authentifier leurs déclarations des marchandises avant que celles-ci n'arrivent au port pour l'export, ils attendent que les camions soient dans le périmètre portuaire pour procéder aux formalités. Quand c'est comme ça, c'est compliqué » indique-t-il, précisant que ce « contrôle se faisant au Sydam, il faut compter, parfois, avec la lenteur de l'ordinateur ».

Dans tous les cas, souligne le Colonel Méa, la nouvelle circulaire qui date de mi-avril prend en compte les observations faites.

« Désormais, c'est seulement au VT +Vridi Terminal+ que se feront ces opérations d'authenticité des déclarations avant l'exportation par voie maritime » précise-t-il encore, invitant les « acteurs portuaires à tenir compte de l'espace du port pour procéder à cette opération avant le débarquement de leurs marchandises pour l'export ».

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ