x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 avril 2014 | AIP

Sécurisation du foncier rural : 4 000 ha de parcelles villageoises et 21 villages d’Agboville concernés

Agboville- Le directeur du foncier rural, Constant Delbe Zirignon, a annoncé, jeudi à Agboville, qu'un certificat foncier sera délivré pour plus de 4 000 ha de parcelles villageoises et que 21 villages seront officiellement délimités dans le département d'Agboville.

L'annonce a été faite lors de l'atelier national de présentation du projet de délimitation des territoires villageois et de délivrance de certificat foncier en Côte d'Ivoire. Seules des localités des sous-préfectures d'Agboville et de Rubino sont prises en compte par le projet en ce qui concerne le département d'Agboville, a précisé Constant Delbe, à l'ouverture de l'atelier.

Il a assuré que les travaux de délimitation sont à réaliser par le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD), dans le cadre d'un contrat de gré à gré.
Les Comités villageois de gestion foncière rurale (Cvgfr) mis en place dans le département et les comités de gestion foncière rurale (Cgfr) installés dans les sous-préfectures d'Agboville et de Rubino vont aider à la transformation des droits fonciers ruraux coutumiers en droits de propriété et à la délimitation des territoires des villages. Ils seront appuyés par la direction du foncier rural, a-t-il dit.

Un appui financier est apporté aux comités concernés aux étapes de la procédure de délimitation des territoires des villages et au vu des résultats obtenus, a expliqué le directeur du foncier rural, tout en précisant qu'un appui financier supplémentaire est apporté aux Cgfr, pour faciliter la publication des certificats fonciers au Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire.

Outre Agboville, les départements d'Agnibilékrou, d’Abengourou, de Daloa et de Toulepleu sont concernés par le programme qui porte sur 136 villages à délimiter et une superficie totale de 28 000 hectares correspondant à environ 2000 certificats fonciers dans le cas où la superficie moyenne des parcelles foncières est de 14 ha.


Dd/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ