x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 28 avril 2014 | AIP

Coton : en prélude à la campagne 2014-2015, les acteurs s’accordent sur les mécanismes de fixation de prix

Une trentaine d’acteurs de la filière coton issus des différents collèges d’INTERCOTON (producteurs, égreneurs, 2ème et 3ème transformateurs) ont élaboré, vendredi, deux importants accords interprofessionnels pour la campagne 2014-2015 relatifs aux méthodes de calcul des prix de vente de la graine et d’achat du coton graine.

Selon un communiqué de presse de l’Association interprofessionnelle de la filière coton (INTERCOTON) transmis lundi à l’AIP, ces acteurs, réunis en atelier à Abidjan, ont signé des accords à l’issue de la réunion, par l’entremise des présidents de l’APROCOT-CI, la FPC-CI, l’ATCI, les associations professionnelles représentant respectivement les égreneurs, les producteurs et les triturateurs.

Ces accords portent sur la fixation du prix de référence de vente de la graine et la méthode de calcul du prix d’achat du coton graine aux producteurs, puisque la réforme de la filière coton garantit au moins 60% du prix CAF à ces derniers.

Au terme des travaux de cet atelier organisé par INTERCOTON dans le cadre du projet d’appui institutionnel financé par l’Union Européenne, N° FED : 2012/293-221 dit de « renforcement de la prise en charge interprofessionnelle des services indivisibles rendus à la filière coton », son PCA, Tuo Lacina, et les dirigeants des partie-prenantes se sont réjouis du résultat obtenus.

« Ces accords sont les premiers signés depuis la mise en œuvre de la réforme de la filière coton mais aussi de la nouvelle INTERCOTON », souligne la note du service communication INTERCOTON.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ