x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 29 avril 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Bouaké / Lancement du projet ‘’E-Commune’’ : les autorités locales utilisent les nouvelles technologies comme moyens de planification

© L’intelligent d’Abidjan Par Fatai Photorush
Visite d’Etat dans la région du Gbêkê : Meeting de clôture au stade de Bouaké
Vendredi 29 Novembre 2013. Le président Alassane Ouattara achève sa visite d`Etat dans la région du Gbêkê par un grand Meeting au Stade de la ville. Photo: Djibo Nicolas, le premier magistrat de la commune de Bouaké.
Suivre et contrôler les recettes locales en disposant d’une cartographie détaillée. Consulter et mettre à jour les mesures de planification impliquant l’ensemble des contribuables tels sont les avantages qu’offrent le projet ‘’ E-Commune’’, lancé dernièrement dans la ville de Bouaké. Conçu et réalisé par le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), le projet ‘’E-Commune’’, une fois mis en œuvre permettra également de disposer d’une application d’aide aux prises de décisions ; de créer des emplois ; de mobiliser des ressources propres de la commune ; de connaître du statut de chaque lot et de disposer d’une base de données de l’ensemble des activités économiques de la ville de Bouaké. Pour le maire Djibo Nicolas, « ‘’E-Commune’’, est un outil puissant aidant à la bonne gouvernance, à la prise de décision et à la gestion efficiente de l’espace accessible sur le net ». Selon lui, ce programme a été développé en tenant compte de chaque type d’utilisateur, notamment les élus, les techniciens et les citoyens. Le Secrétaire général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-Gbei, a, quant à lui indiqué que « les communes du pays sont toutes confrontées à la rareté des subventions de l’Etat et à une grande croissance en infrastructures de bases (les centres de santé, les transports et les logements etc.) ». Et d’ajouter que « nos communes doivent donc être plus inventives dans la mobilisation des ressources et plus rigoureuses dans leur gestion ».

Aboubacar Al Syddick, correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ