Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




NTIC

Finale Microsoft Imagine Cup 2014 : La Côte d’Ivoire battue à domicile.
Publié le vendredi 2 mai 2014  |  Ivoire-Presse


Imagine
© Abidjan.net par Serges T
Imagine cup de Microsoft : Absoft du Sénégal vainqueur de la finale régionale
Mardi 29 avril 2014. Abidjan. L’équipe Absoft du Sénégal a été vainqueur de la finale régionale de l’Afrique de l’Ouest du concours Imagine cup de Microsoft


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Ça faisait deux ans que la Côte d’Ivoire régnait en maître sur le concours Microsoft Imagine Cup Afrique de l’Ouest et du Centre. Mais, la suprématie des Ivoiriens sur le plus grand concours numérique du monde estudiantin a pris fin mardi 29 Avril 2014. Ce sont les jeunes sénégalais de l’équipe AB Soft Corp qui ont été désignés vainqueur d’Imagine Cup pour Afrique de l’Ouest et du Centre.
En compétition avec 3 groupes venant du Cameroun, Sénégal et de la RDC, la Côte d’Ivoire a été battue sur son sol par les jeunes étudiants sénégalais d’AB Soft Corp.
Imagine Cup est le concours mondial de technologies destiné aux jeunes étudiants du monde entier. Après des finales nationales (Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal et RDC), les vainqueurs se sont retrouvés à Abidjan pour la finale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Pour la finale mondiale d’Imagine Cup 2014 qui aura lieu à Seattle aux Etats-Unis avec pour thème « Dream it. Built it. Live it», le vainqueur régional n’ira plus directement à la finale mondiale comme par le passé, maisira en compétition continentale africaine puis du moyen orient. Djiba Diallo, Responsable de la plateforme des Développeurs à Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, organisatrice du concours explique les enjeux de ces changements substantiels : « Pour l’Afrique c’est n’est plus juste question de participation à Imagine Cup, mais aussi de gagner à la finale mondiale. Cependant, cette année il y aura 3 niveaux de concours pour choisir les représentants de la région moyen orient et Afrique à la finale mondiale. L’objectif de la finale continentale, c’est de donner les chances à notre continent de sélectionner et de présenter les meilleurs projets, et les projets les plus compétitives au concours moyen orient et Afrique.»
En attendant, retour sur les joutes dans la capitale économique ivoirienne. Les quatre équipes en compétition ont présenté guidé par le thème général :concevoir des logiciels capables de de changer le monde ou d’aider les populations les plus vulnérables.
Ainsi, Team Infogenius (RDC) a présenté le projet « NKODIA » qui consiste en un jeu d’aventures en 3D qui tourne autour de la traite négrière et d’histoires locales ;Genius, le représentant ivoirien a conçu « Survivor », une application conçue pour aider les populations et les organisations pendant les catastrophes naturelles ; Une plateforme de renseignement et de publicité pour les entreprises locales, « Wasamundi »,a été présentée par les Camerounais de Dalt Team. Enfin, AB Soft Corp. avec E-Control, un dispositif électronique bi-modulaire conçu pour faire de la domotique, de la télésurveillance et de la télémétrie via Windows Phone ou un ordinateur.
Après les délibérations, l’équipe AB Soft du Sénégal a été déclarée vainqueur de la finale régionale Afrique de l’Ouest et du Centre du concours Imagine Cup 2014. Ces jeunes ont désormais la lourde responsabilité de représenter les sous-régions Ouest et Centre africain à de la finale continentale de laquelle sortira le représentant africain qui participera à la finale Moyen Orient avant de se rendre à Seattle en Juillet 2014.

Selon Babacar Ema N’Diaye, membre de l’équipe gagnante, «E-Control » a fait la différence pour avoir réussi à « combiner la domotique et la télémétrie pour un usage via téléphone mobile.» S’il est vrai que les équipes ont rivalisé d’imagination, d’ingéniosité et de talents avec leurs projets technologiques, « E-control s’est démarqué en présentant un aspect mobile d’une application qui la rend donc plus accessible. Ce projet respecte les tendances actuelles en matière d’utilisation pratique des technologies, et s’est naturellement imposé » a déclaré Patrice Brou, président du jury.

A Imagine Cup, la seule limite est l’imagination des jeunes. « If you can dream it, you can built it », « Si tu es capable de l’imaginer, alors tu peux le concevoir,» dit-on à Microsoft.
Il faut noter que Microsoft s’est donnée pour mission de donner aux jeunes les moyens de leur employabilité en boostant leur esprit d’initiative et en renforçant leurs compétences entrepreneuriales. Le concours Imagine Cup est sans doute un concours qui contribue à responsabiliser les jeunes en aidant à transformer leur quotidien et à exprimer leur potentiel. Imagine Cup suscite en eux le goût de l’innovation en leur donnant l'inspiration et les outils d'imaginer de nouvelles possibilités qu’offre la technologie.Patrick M’BENGUE, PDG d’INOVA Sponsor Gold de cette édition a déclaré : « Imagine Cup représente une véritable opportunité pour les jeunes Africains. AB Soft n’est plus seulement l’équipe Sénégalaise, mais devient le candidat de toute l’Afrique de l’Ouest. Je souhaite fortement la voir remporter cette édition et que tous les appuis nécessaires, INOVA y compris, viennent en soutien pour que AB Soft soit un digne représentant de la jeunesse innovante et entreprenante d’Afrique.»

Comment

 Commentaires



Comment