x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 3 mai 2014 | Ministères

Anne Oulotto apporte le soutien du Gouvernement aux femmes déguerpies de la cité RAN Zone 4

© Ministères Par Marc Innocent
Anne Ouloto apporte le soutien du Gouvernement aux femmes déguerpies de la cité RAN Zone 4
Vendredi 2 Mai 2014. Abidjan. Le ministre de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Oulotto a rencontré à son Cabinet les femmes déguerpies de la Cité RAN en zone 4 dans la Commune de Marcory.
Le ministre de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Oulotto a rencontré vendredi à son Cabinet les femmes déguerpies de la Cité RAN en zone 4 dans la Commune de Marcory.
Ces femmes qui disent ne plus avoir d’abris et livrées aux intempéries, sont venues exposées leur situation à leur « sœur », auprès de qui elles disent espérer recevoir le reconfort. Selon dame Gayé la porte-parole de ces femmes, depuis le 11 avril dernier date de leur déguerpissement et du saccage suivi de la destruction des 41 habitations dans la cité RAN, ces nombreuses familles dont l’effectif cumulé avoisine 800, ne disposent pour abri que d’une bâche en dehors de la demeure d’une généreuse dame qui a recueilli chez elle environ une cinquantaine de personnes et d’une église, dont les responsables on t accepté d’héberger une trentaine d’enfants, pour leur permettre de continuer à aller à l’école.
Elles disent avoir tout perdu dans l’opération de démolition de leurs maisons. Ces femmes pour la grande majorité veuves ont demandé à la Ministre de leur venir en aide afin de leur permettre d’avoir un toit, surtout qu’elles ont encore des enfants qui continuent d’aller à l’école. C’est entre deux sanglots que ces femmes ont exposé la pathétique situation qu’elles vivent depuis le 11 avril dernier.
En réponse, le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant s’est engagé à les aider à trouver une solution durable et bénéfique pour elles. Ainsi a-t-elle exhorté les femmes dans l’attente de la résolution de cette situation, qu’elle dit déplorée, à trouver refuge dans des familles à elles pour une période allant de 2 semaines à 2 mois, le temps pour le Gouvernement de trouver une solution durable.
S’agissant des enfants scolarisés, afin de leur permettre de poursuivre les cours, Anne Oulotto a pris la décision de leur trouver des lieux d’accueil en tenant compte de la situation géographique des écoles.
Ces femmes et leurs familles ont été déguerpies, avec l’aide des forces de gendarmerie et de loubards, par Fouad Omaïs, puissant opérateur économique qui aurait selon des indiscrétions acheté cet espace aux mains de la Société de gestions du patrimoine immobilier de l’Etat (SOGEPIE), il y a de cela quelques années.
Cette affaire depuis qu’elle est survenue suscite émotion au sein de la population. A l’occasion de sa troisième conférence de presse, le Premier ministre Daniel Kablan Dunccan a annoncé avoir diligenté une enquête afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Promettant que les responsabilités seront situées et des mesures prises selon les résultats de l’enquête.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ