x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 8 mai 2014 | Nord-Sud

Rfi à Abidjan : Nord-Sud à l’honneur sur la radio mondiale

A la faveur de l’anniversaire des 20 ans de Rfi sur la bande Fm en Côte d’Ivoire, la radio mondiale a enregistré durant deux jours à Abidjan plusieurs émissions dont «Appels sur l’actualité» du jour, dédié aux Eléphants.

Les auditeurs de Radio France internationale sont servis ce matin (8h10-09h Utc) avec l’émission «Appels sur l’actualité», «Spécial Eléphants de Côte d’Ivoire», animée par Juan Gomez. Enregistrée devant un public chaud, hier en début de soirée à l’Espace Latrille Events à Cocody, elle a tenu toutes ses promesses. Au menu, l’état des lieux du football ivoirien. Cela, à l’occasion du 20è anniversaire de Rfi en Côte d’Ivoire sur la bande Fm. Les invités Choilio Diomandé (directeur de publication de Nord Sud Quotidien et d’Abidjan Sports), Sory Diabaté (vice-président de la Fédération ivoirienne de football) et Yéo Martial (ex-sélectionneur national) ont répondu aux questions pertinentes de fidèles auditeurs dont Alassane Sylla, Bangaly Touré ou encore Aboubacar Touré dit Tonton Bouba. Très vite, le public a adulé Choilio Diomandé et sifflé Sory Diabaté. Eternel poil à gratter, le Dp de Nord-Sud, en phase avec le public constitué d’animateurs du Comité national des supporters des Eléphants (Cnse), a lancé les premières flèches empoisonnées à l’endroit de la Fif. «Je suis inquiet pour les Eléphants. Ils iront au Mondial sans entraîneur, a-t-il craché. Depuis deux ans que Sabri Lamouchi est là, nous ne gagnons que devant les petites sélections». Comme il fallait s’y attendre, Sory Diabaté s’est échiné à défendre son sélectionneur : «Il faut juger Lamouchi aux résultats. En 19 matches officiels, il totalise 11 victoires contre deux défaites et six nuls…». Il n’a pas le temps d’achever son argumentation qu’il est encore conspué. Yéo Martial, lui, a joué les équilibristes. «Je me souviens qu’en 92, avant d’aller à la Can au Sénégal, j’ai subi le même lynchage médiatique que Lamouchi. Tout le monde me rejetait…», a-t-il rappelé. Et Choilio Diomandé de le reprendre à la volée : «Yéo, vous aviez déjà entraîné ces mêmes Eléphants à la Can 88. Vous n’étiez pas novice, contrairement à Lamouchi». Le public exulte. Juan Gomez, vêtu d’un maillot des Eléphants peut sourire.

Sory Diabaté : «Zahoui est devenu sélectionneur des Eléphants à cause de son passeport Français…»

Malmené, Sory Diabaté se donne de l’air: «Je vais vous confier comment François Zahoui est devenu le sélectionneur des Eléphants. Initialement, il était le coach de la sélection cadette. Lors de la rencontre amicale Eléphants-Italie (1-0) à Londres, il a été mis en avant simplement parce qu’il possédait un passeport français et n’était pas astreint à un visa. Lorsque l’équipe du président Sidy Diallo est arrivée, elle a attendu la fin de la Can au Gabon et en Guinée Equatoriale avant de le remercier. L’objectif, en recrutant Lamouchi, était de repartir sur de nouvelles bases». L’ambiance dans la salle est surchauffée. Aboubacar Touré dit Tonton Bouba s’empare du micro et suggère : «Pourquoi ne pas adjoindre Yéo Martial à Lamouchi qui n’est pas expérimenté ?». A cette question, Yéo Martial qui demeure le premier sélectionneur à avoir offert une Coupe d’Afrique des nations aux Eléphants recule. «Je préfère rester en arrière…», souffle-t-il. Avant de révéler qu’avant le match des Eléphants contre l’Algérie à «Sénégal 92», Tiéhi Joël et Oumar Ben Salah s’étaient battus à sang. Juan Gomez, séduit par la grosse activité des animateurs du Cnse pouvait dire merci à Abidjan. Pour le reste, écoutez Rfi…


Guy-Florentin Yameogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ