x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 mai 2014 | Ivoire-Presse

Organisation estudiantine : La FEDER voit le jour

© Ivoire-Presse Par DR
Université: Naissance de la Fédération des Elèves et Etudiants pour le Renouveau (FEDER)
Jeudi 8 mai 2014. Abidjan. Université Félix Houphouët-Boigny. Naissance d`un nouveau mouvement estudiantin baptisée FEDER (Fédération des Elèves et Etudiants pour le Renouveau).
La FEDER (Fédération des Elèves et Etudiants pour le Renouveau), nouveau-né des fédérations estudiantines a un seul objectif ; Défendre les intérêts des étudiants. Ce jeudi 8 mai 2014, au cours d’une journée très chargée, le secrétaire général de cette nouvelle fédération, M. Salif Djomon Coulibaly et son bureau ont procédé à l’installation des différentes sections à l’université Félix Houphouët-Boigny et l’université d’Abobo-Adjamé. Selon M. Samuel Konan, secrétaire général à l’information, il s’agit de mettre en place officiellement les sections de la FEDER en vue de mieux défendre les droits sociaux et académiques des étudiants. « Notre objectif est de mettre fin à une mauvaise image des étudiants. Aujourd’hui, lorsqu’on parle de l’étudiant, on voit un voyou toujours porté sur la violence. Nous, nous avons décidé de faire un syndicalisme responsable, c’est-à-dire un étudiant consciencieux et studieux», a-t-il martelé. En outre, souligne-t-il : « Depuis la création de notre fédération, nous avons pu décanter le problème d’hébergement et d’eau au campus. C’est après plusieurs sit-in organisés par notre mouvement que le Gouvernement a décidé d’ouvrir le campus de Cocody. A Abobo-Adjamé, nous avons réussi à mettre fin à la grève initiée par le Conseil des délégués à cause des problèmes d’inscription que rencontre actuellement cette université. Nous avons fait comprendre au Conseil qu’on peut régler la question sans pour autant arrêter les cours. Et nous avons été suivis. Les cours ont repris dans à l’université Nanghui Abrogoua. Dans une ambiance chaude comme savent si bien le faire les étudiants, les sections de la Faculté de Criminologie, des Langues et Sciences humaines, des Sciences et Techniques, de Droit et des Sciences économiques ont été officiellement installées par les membres du Bureau exécutif national de la FEDER. Après l’université Félix Houphouët-Boigny, le BEN de la FEDER s’est rendu à l’université Nanghui Abrogoua pour l’installation des autres sections de cette fédération.
Notons que la FEDER a été créée le 27 mars dernier après la fusion de plusieurs mouvements estudiantins comme le SYEECI (Syndicat des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire, l’UNELCI (Union des Etudiants libres de Côte d’Ivoire) et le MERES (Mouvement pour une Ecole responsable).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ