Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

N’ZI BERNADETTE, NANIE MURIELLE, VALERIE DJOUKA : Elues par des comités qui n’existent plus
Publié le lundi 12 mai 2014  |  La Gazette de Miss Côte d`Ivoire
Nanié
© La Gazette de Miss Côte d`Ivoire par DR
Nanié Murielle Claude, Miss côte d’Ivoire 2008
Comment




Elles ont, en commun, d’avoir été élues, toutes les trois, Miss Côte d’Ivoire. Mais aussi d’avoir été présélectionnées par des comités qui n’existent plus, depuis longtemps pour certains…

Agboville, Lyon, Divo. Ces trois villes d’ici et de France ont révélé et élu des candidates qui seront sacrées Miss Côte d’Ivoire. En 2007, N’zi Bernadette est élue Miss CI après sa victoire à Agboville. Elle cèdera sa couronne, un an plus tard à Mlle Nanié Murielle Claude, élue Miss CI 2008 après avoir été élue à la présélection de Lyon en France.
Valérie Djouka, Miss CI 2012, qui a cédé sa couronne le 8 Juin 2013 à Aïssata Dia, l’actuelle reine de la beauté ivoirienne, est venue de Divo.
Si dans les textes du COMICI, les deux plus mauvais comités régionaux sont suspendus et remplacés par de nouveaux comités candidats, tel n’est pas du tout le cas des comités qui ont élu ces Miss et qui n’existent plus pour des raisons diverses…

2007 : N’ZI BERNADETTE A AGBOVILLE

Elue le 6 juillet 2007, Mlle Bernadette N’zi succède à Alima Diomandé, Miss Côte d’Ivoire 2006. Représentante d’Agboville où elle a triomphé pendant les présélections régionales et soutenue par toute une région, elle sera sacrée devant 29 concurrentes. Agboville n’avait pas organisé de présélection Miss Côte d’Ivoire depuis longtemps et le retour des présélections, dans cette ville en 2007, coïncide avec l’élection de Bernadette et va créer une véritable liesse populaire. Depuis, cette ville a organisé régulièrement des présélections jusqu’en 2010.
Malheureusement, certains réceptifs hôteliers et salles de spectacles vont payer un lourd tribut dans la crise post-électorale et éloigner de la ville toute capacité d’organisation d’une présélection régionale qui draine, en moyenne, 120 personnes directement impliquées (partenaires du comici, sponsors, journalistes) et 1000 spectateurs.


2008 : NANIE MURIELLE CLAUDE A LYON

Le 19 Avril 2008, Mlle Nanié Murielle Claude est élue, au titre de la diaspora, à la présélection de Lyon, en France. Bien avant Murielle, plusieurs présélections à Paris avaient donné l’occasion à plusieurs jeunes expatriées ivoiriennes de participer à ce concours mais aucune d’elle n’avait été couronnée au plan national.
Le 2 juillet, Murielle est élue Miss côte d’Ivoire 2008. Agée de 23 ans, titulaire d’une licence en communication professionnelle et mesurant 1m 73 pour 58 kilos, Murielle conquiert, quelques mois plus tard, le titre de Miss Cedeao 2008 devant 13 autres candidates à Yamoussoukro. Elle ne s’arrêtera pas là. Puisque le 7 Août 2009, à Brazzaville, elle est élue Miss Fespam au cours de la 5è édition du Festival Panafricain de Musique (fespam).
Malheureusement, depuis l’élection de Murielle Nanié à Lyon, le comici, faute de sponsor pour l’étape de l’hexagone, n’y est plus retourné…
C’est l’édition 2014 qui ramène le comici sur les bords de la Seine.

2012 : VALERIE DJOUKA A DIVO

Le samedi 2 juin 2012, au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire, Mlle Djouka Hélène-Valérie, étudiante en 1ère année de droit, est élue Miss CI 2012 devant 25 autres candidates. Elue à la présélection de Divo, sa première dauphine régionale chutera, en pleine finale sur le podium du Palais des Congrès. Les malheurs ne s’arrêteront pas là. Le 13 janvier 2013, le Président régional, Koudou Kouadio Florent, victime d’un accident de circulation, quelques jours plus tôt sur la route de Divo, rend l’âme.
Le Comité Miss Côte d’Ivoire décide alors de s’associer à ce deuil cruel en déchargeant la comité régional de toute activité pour le compte de l’édition 2013. En 2014, le comité régional de Divo n’est pas reconduit…
Commentaires

Dans le dossier

Miss Côte d`Ivoire 2014
Titrologie



La Gazette de Miss Côte d`Ivoire N° 12 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment