Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Première réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Appui au Développement du Secteur Privé en Côte d’Ivoire (PADSP-CI)
Publié le vendredi 16 mai 2014  |  Ministères
Première
© Ministères par DR
Première réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Appui au Développement du Secteur Privé en Côte d’Ivoire (PADSP-CI)
Vendredi 16 mai 2014. Abidjan. La Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, Kaba Nialé préside la première réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Appui au Développement du Secteur Privé en Côte d’Ivoire.
Comment




Ce vendredi 16 mai s’est tenue au cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, la première réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Appui au Développement du Secteur Privé en Côte d’Ivoire.

Le PADSP-CI, un levier pour le développement des PME/PMI
Le Programme d’Appui au Développement du Secteur Privé en Côte d’Ivoire (PADSP-CI) est un programme mis en place par le Gouvernement en 2009 pour soutenir la structuration et l’amélioration des performances des PME/PMI en Côte d’Ivoire.
Doté d’un budget de 3.8 milliards de francs CFA financé à plus de 80 % par les ressources nationales, le Programme reçoit également des contributions du Centre de Développement de l’Entreprise (CDE) et des entreprises.
Les effets attendus de cet important programme sont d’accroitre les capacités de 150 entreprises, les aider à mieux se structurer pour améliorer leurs performances et leur compétitivité.
Le programme s’articule autour de quatre axes
- Appuyer les grappes d’activités sectorielles et/ou transversales
- Appuyer directement les Petites et Moyenne Entreprises
- Appuyer les Organisations Intermédiaires
- Faciliter l’accès au financement pour les PME/PMI
Relancer le Programme
Entravé dans son déploiement par la crise post-électorale, le Programme est relancé par le Gouvernement pour une nouvelle période de 36 mois à compter de cette année. Pour ce faire, cette première réunion du Comité de Pilotage va statuer sur le Plan d’action 2014 du Programme et le budget y afférent. Elle va également arrêter la date de lancement officiel du Programme.
Suivant l’arrêté du 3 mars 2014 créant le Comité de pilotage, son rôle est de superviser le Programme, la gestion de celui-ci étant confiée au Centre de Développement de l’Entreprise.
Le Comité de Pilotage compte 12 membres répartis entre le secteur public (4 membres) et le secteur privé (8 membres). Il comprend :
- Le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, Présidente
- Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME, Vice - Président
- Le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du budget
- Le Directeur Général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire
- Le Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI)
- Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI)
- Le Président de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire
- Le Président de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FI-PME)
- La Présidente du Collectif National des Centres de Gestion Agréés (CNCGA)
- Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)
- Le Directeur Général du Fonds de Développements de la Formation Professionnelle (FDFP)
- Le Président du Réseau d’Experts pour le Commerce de la CEDEAO (REC-CEDEAO)

Le CDE, un partenaire privilégié
Le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE) est une institution conjointe du Groupe des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union Européenne (UE), dans le cadre de l’Accord de Partenariat de Cotonou. Le Centre fournit des services non financiers (assistance technique, études, formations) aux entreprises ACP et à des initiatives conjointes d’opérateurs économiques des ACP et de l’UE dans divers secteurs économiques, avec pour objectifs principaux d’améliorer la compétitivité des entreprises, de renforcer les capacités des organisations intermédiaires du secteur privé, d’améliorer le climat des affaires en favorisant le dialogue et/ou le partenariat secteur privé/secteur public, de promouvoir les investissements, d’améliorer l’accès au financement des PME.
Dans le cadre du PADSP-CI, le CDE a signé le 2 novembre 2009, une convention d’assistance avec l’Etat de Côte d’Ivoire par laquelle elle se voit confier la mise en œuvre effective du Programme.
Commentaires


Comment