x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 16 mai 2014 | AIP

Western Union s’associe à Patrick Vieira pour le coup d’envoi d’un projet d’éducation de l’UNICEF au Sénégal

Abidjan, La légende du football français d’origine sénégalaise, Patrick Vieira, a visité vendredi, l’école PAH-U7, appuyée par l’UNICEF à Dakar, lors d’une visite au Sénégal pour apporter son soutien à l'initiative PASS Western Union.
« Je suis fier de soutenir l'initiative Western Union PASS depuis Septembre 2012 et je suis vraiment heureux de revenir au Sénégal pour aider à lancer ce programme d'éducation. Le Sénégal est un pays jeune, offrir une éducation de qualité aux jeunes du pays est essentiel pour la croissance et le développement du Sénégal », a déclaré Patrick Vieira, lors de sa visite à l'école de PAH-U7 et ses 550 élèves du primaire dans la banlieue de Dakar.
« Ce financement est important, car il va aider plus d'enfants à terminer leurs études secondaires, à ne pas abandonner l'école et à réaliser leur potentiel. C'est formidable de voir le financement PASS au Sénégal ainsi que le football faire une réelle différence dans la vie des jeunes », a-t-il renchéri.
Selon un communiqué de presse, la société de services de paiement met à profit à la fois sa position de partenaire mondial de l'UEFA Europa League et le pouvoir du football, pour offrir un financement indispensable à l'enseignement secondaire des jeunes issus de milieu défavorisé au Sénégal. Le projet met l'accent sur l’augmentation du taux de passage d’adolescents du primaire vers le secondaire.
En collaboration avec l'UNICEF qui travaille avec des partenaires pour offrir des programmes d'éducation au Sénégal et dans d'autres pays, l'initiative PASS de Western Union consiste à convertir chaque passe réussie au cours de ses trois ans de parrainage mondial de l'UEFA Europa League, en une meilleure éducation pour les enfants vulnérables à travers le monde.
« Dans le cadre de notre programme pour une meilleure éducation qui comprend l’initiative PASS, l’on constate que l’éducation est une des principales raisons pour lesquelles nos clients envoient de l'argent », a déclaré Patrick Gaston, président de la Fondation Western Union.
Au Sénégal, de gros efforts ont été faits pour améliorer l'accès des enfants à l'école, avec un taux de scolarisation au niveau de l'enseignement primaire gratuit s'élevant à 94%. Cependant, en 2013, seulement 58% des enfants au Sénégal ont été inscrits au premier cycle du secondaire, et 29% sont inscrits au deuxième cycle. Le coût des écoles secondaires qui comprennent les frais d'inscriptions, d’uniformes et de transport sont en moyenne de 300$ par année, ce qui représente environ 20% du revenu familial annuel qui est de 1500$ (1$ = environ 500 FCFA).
« Le financement de l’initiative PASS permet d'accroître l'accès à l'école, la participation et l'achèvement du premier cycle du secondaire pour 200 élèves défavorisés au Sénégal. Il permet également de sensibiliser autour des obstacles qui empêchent des milliers de filles de terminer leurs études », a déclaré Giovanna Barberis, la représentante de l’UNICEF au Sénégal.
Les fonds provenant de l'initiative PASS de Western Union faciliteront le passage de 200 adolescents du primaire vers l'enseignement secondaire dans trois régions ciblées (Matam, Kédougou et Tambacounda) avec des subventions de 300$ fournis à chaque élève pendant deux ans. Les fonds serviront à aider les élèves à surmonter les obstacles financiers qui entravent leur accès à l'école, couvrant les frais de scolarité, y compris le matériel d'apprentissage, les uniformes, les repas pendant la journée scolaire et le transport vers l’école.
Grâce à l'initiative PASS, Western Union compte financer un million de jours de formation par le biais de son partenariat avec l'UNICEF. Il s'agit d'un élément clé du programme "Education for Better" de Western Union qui a été lancé à l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2012, qui comprend des subventions philanthropiques de la Fondation Western Union, le plaidoyer, des produits, des bénévoles et un soutien pour l'enseignement secondaire et professionnel.
À ce jour, 356 564 passes ont été effectuées dans le cadre de la campagne de PASS. La Fondation Western Union se consacre à la création d'un monde meilleur où la capacité à réaliser ses rêves n'est pas seulement un privilège pour quelques-uns, mais un droit pour tous. Grâce à son programme de signature "Une meilleure éducation", et avec le soutien de la Société Western Union, ses employés, agents et partenaires d'affaires, la Fondation s’emploie à réaliser cette vision en soutenant l'éducation et le secours en cas de catastrophes.
Depuis sa création, La Fondation Western Union a versé plus de 96,0 millions de dollars en subventions et autres dons. Ces fonds ont été donnés à plus de 2720 organisations non gouvernementales dans 133 pays et territoires. Cette Fondation est reconnue aux États-Unis comme un organisme de charité.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ