x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le samedi 17 mai 2014 | AIP

Des « surprises détonantes » pour le spectacle de la sortie officielle du « Big band balafons » de Ba Banga

Abidjan, Ba Banga Nyeck, le fondateur du « Big band balafons », une formation musicale constituée de 10 hommes et 10 femmes, invite le public ivoirien à découvrir jeudi, à l’Institut national supérieur des arts et l'action culturelle (INSAAC) d’Abidjan-Cocody, ses virtuoses du balafon à la faveur d’un concert marquant la sortie officielle du groupe, promettant des « surprises détonantes ».
« J’invite le public à venir découvrir ces virtuoses du balafon qui leur promettent des surprises détonantes à travers des pièces traditionnelles et modernes, solennelles, en solo ou d’ensemble », a déclaré vendredi le promoteur du balafon chromatique, Ba Banga Nyeck, lors d’une conférence de presse.
Selon Ba Banga, « cet orchestre apporte une nouvelle esthétique globale de la pratique des xylophones ivoiriens à savoir les balafons traditionnels et modernes (diatoniques et chromatiques ».
« Cette esthétique permet de s’approprier tous les symboles musicaux ivoiriens, du populaire au solennel d’où son bien-fondé pour une représentativité prestigieuse de la richesse musicale ivoirienne dans toutes les plateformes d’envergure nationale ou internationale », explique Ba Banga dont l’invention est reconnue par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
La cérémonie marquera l’achèvement du projet « Amorce d’une industrie culturelle autour des balafons en Côte d’Ivoire » réalisé par le groupe Ba Banga Nyeck avec le soutien de l’UNESCO à travers son programme intitulé Convention sur la Protection et la promotion de la diversité culturelle.
Ce projet a permis de former, entre avril 2013 et avril 2014, au total 20 personnes à la pratique du balafon chromatique. Cinq fabricants de balafons ont aussi pris part à ce programme.
Des kits pédagogiques (Présentation du balafon chromatique ou l’avènement du balafon universel, Balafon chromatique : amorce de méthode (tomes I et II) et Notice d’utilisation d’un balafon, ouvrages en cours d’édition) ainsi que des diplômes seront distribués à cette occasion aux participants du projet.
Big band balafons a participé à la version « off » du dernier Marché des arts du spectacle africain (MASA 2014) et a organisé du 22 au 28 février dernier, le Festival international du balafon à Grand-Bassam et Abidjan.

(AIP)
aaa/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ