Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

CPEAO : Les ministres ouest-africains de la Poste s’engagent à offrir des produits et services de qualité
Publié le dimanche 18 mai 2014  |  AIP
Poste
© Ministères par DR
Poste : M. Bruno Koné préside la conférence des ministres des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
M. Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste et des Technologies de l`Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, préside le 16 mai 2014 à Abuja, la 1ère Conférence extraordinaire des Ministres de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO).
Comment




Abidjan – La première session extraordinaire de la conférence des ministres de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO), présidée par l’Ivoirien Bruno Nabagné Koné, s’est achevée vendredi à Abuja (Nigeria), par l’engagement des ministres ouest-africains de la Poste à offrir des produits et services de qualité.

« Réaliser un territoire postal sous régional unique, moderne, interconnecté, adossé aux technologies de l’information et de la communication, à même d’offrir aux peuples, des produits et services utiles, compétitifs, innovants et de qualité », tel est l’engagement pris par les ministres en charge de la Poste de 12 pays de la CEDEAO qui ont participé à cette session.

Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, du Liberia, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Léone et du Togo. La rencontre a aussi vu la participation, en qualité d’observateurs, de l’Union Postale Universelle (UPU), de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’UNIAFRICA et de l’International postal Corporation (IPC).

Cette rencontre fait suite à la 1ère réunion extraordinaire du conseil d’Administration de la CPEAO, présidé par le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Mamadou Konaté, qui s’est tenue la veille, dans la capitale fédérale du Nigéria. Ce fut l’occasion pour ses membres du conseil d’administration de faire l’état des lieux après deux ans d’exercice et de faire des propositions visant à impulser plus de dynamisme à la CPEAO.

Dans son mot de bienvenue, la ministre de la Communication et des Technologies de la République Fédérale du Nigéria, Johnson Omobola a souhaité que les deux réunions d’Abuja marquent un nouveau départ pour la CPEAO.

Quant au ministre ivoirien de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, il a plaidé pour un engagement plus fort des états membres aux côtés de la Côte d’Ivoire et du Nigéria, afin d’apporter tout le soutien nécessaire à la vie et à l’épanouissement de la CPEAO.

Il a donc souhaité qu’au terme de la réunion, le secrétariat exécutif de l’organisation, dirigé par l’Ivoirien Louis Blaise Aka Brou, puisse disposer des moyens nécessaires en vue d’une meilleure harmonisation des politiques et stratégies postales de la sous-région ouest africaine. Il a aussi invité chaque état membre de la CPEAO à prendre sa part, sous la forme qu’il souhaite, dans l’organisation prochaine par la Côte d’Ivoire, de la Conférence Stratégique de l’Union Postale Universelle (UPU).

Outre les ministres nigérian et ivoirien, d’autres personnalités ont délivré des messages, en l’occurrence Mme Gladys Mtyavaviru, représentant de l’UPU, de Djibrine Younouss, secrétaire général de l’UPAP, de David Kamara, directeur des Transports et TELECOM de la CEDEAO et du représentant de l’Union Africaine.

Au terme de la rencontre, Louis Blaise Aka Brou a été reconduit au poste de secrétaire exécutif par intérim de la CPEAO pour une durée de deux ans. Le siège de ladite organisation a été inauguré par les ministres Johnson Omobola et Bruno Nabagné Koné. Le Niger a accepté d’abriter la prochaine session de la conférence des ministres qui aura lieu en 2016, rapporte une note d’information du ministère ivoirien de la Poste et des TIC transmis dimanche à l’AIP.


cmas
Commentaires


Comment