Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : Bientôt une commission nationale de réformes fiscales (Duncan)
Publié le mardi 20 mai 2014  |  AIP
Investissement:
© Abidjan.net par atapointe
Investissement: Après les réformes entreprises par l`Etat, le Premier ministre Duncan face à la Presse
Vendredi 16 Mai 2014. Abidjan. Plateau. SEM le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, a échangé avec la presse sur les dernières reformes entreprises par l`Etat dans le but d`améliorer le climat des affaires et d`accroitre les investissements. Cette activité a été initiée par le Centre de Promotion des Investissements (CEPICI)
Comment




Abidjan – Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a annoncé, lundi, la mise en place pour bientôt d’une commission nationale de réformes fiscales, à l’ouverture d’un séminaire gouvernemental relatif à l’élaboration et à l’exécution du budget de l’Etat.

« Un arrêté mettant en place une commission nationale de réformes fiscales est en cours de finalisation », a révélé M. Duncan qui a rappelé que le gouvernement a décidé de mettre en œuvre une importante réforme fiscale, avec l’appui notamment du Fonds monétaire international (FMI), en vue d’améliorer l’assiette et le rendement de tous les impôts.

Cette commission sera fonctionnelle en juin 2014 pour rendre son rapport au terme d’un délai de quatre (4) mois, c’est-à-dire avant fin septembre 2014, afin d’intégrer certaines recommandations dans la prochaine annexe fiscale, explique-t-on.

Selon le Premier ministre Duncan, en 2013, les recettes fiscales représentaient 17,1% du Produit intérieur brut (PIB), un taux légèrement supérieur au plancher communautaire qui est de 17%.

Ce séminaire porte sur le budget 2013 qui s’élevait à 3 883,4 milliards de FCFA contre 3 240,2 milliards de FCFA en 2012, soit un accroissement de 20%.

(AIP)
Kkf/kkp/tm
Commentaires


Comment