x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 21 mai 2014 | Xinhua

La 16ème flotte de la marine chinoise fait escale à Abidjan

© Xinhua Par dr
La flotte de la marine de la République populaire de Chine
La 16ème flotte de la marine de la République populaire de Chine a accosté mardi au port d'Abidjan pour une escale de trois jours en Côte d'Ivoire, une visite sans précédent dans l'histoire des relations entre les deux pays.

Une foule nombreuse composée de membres de la forte communauté chinoise à Abidjan, avec à sa tête l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Zhang Guoqing, des autorités portuaires et militaires ivoiriennes, des invités ainsi que des travailleurs du port ont assisté à l'accostage des navires de guerre chinois.

La 16ème flotte d'escorte de la marine chinoise, composée d'un ravitailleur et de deux frégates lance-missiles, a commencé son abordage peu avant 07h00 (locale et GMT), a constaté un journaliste de Xinhua sur place.

Lentement mais sûrement, les trois impressionnants bâtiments de guerre ont accosté sous les regards admiratifs de la foule qui répondait aux saluts des marins chinois par des applaudissements en brandissant de petits drapeaux chinois et ivoiriens.

La note musicale de la cérémonie a été orchestrée par une troupe artistique sino-ivoirienne qui a su allier, sur des airs de tambours, démonstrations de kung-fu et danses du dragon et du lion pour accueillir les marins chinois.

La sortie du commandant de la flotte, le contre-amiral Li Pengcheng, a été annoncée par des coups de sifflets donnés à bord de la frégate lance-missiles Yancheng.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ