x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 21 mai 2014 |

Durabilité de la cacaoculture : la Côte d’Ivoire signe une déclaration d’intention conjointe avec l’industrie mondiale du chocolat et les entreprises de cacao regroupés au sein de la Fondation Mondiale du Cacao.

© Par Le conseil du Café cacao
Durabilité de la cacaoculture : la Côte d’Ivoire signe une déclaration d’intention conjointe avec l’industrie mondiale du chocolat et la Fondation Mondiale du Cacao.
Mardi 20 Mai 2014. Pullman hôtel-Abidjan. La Côte d’Ivoire signe une déclaration d’intention conjointe avec l’industrie mondiale du chocolat et les entreprises de cacao regroupés au sein de la Fondation Mondiale du Cacao.
Ce mardi 20 Mai au Pullman hôtel, le Ministre de l’agriculture, Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY, pour le compte de la Côte d’Ivoire, et la Fondation Mondiale du Cacao, représentée par son président, Monsieur Bill GUYTON, ont procédé à la signature d’une déclaration d’intention conjointe, qui vise à mutualiser les stratégies des deux parties en vue de garantir une durabilité de l’économie cacaoyère.

En effet, la Fondation Mondiale du Cacao, s’est dotée d’une stratégie dénommée « CocoaAction » qui a fait l’objet d’un exposé par son Président du Conseil d’Administration, Monsieur Barry PARKIN.
Selon lui, la « CocoaAction » vise la mise en place d’une cacaoculture rajeunie et économiquement viable. Cela devrait être possible par une forte coopération entre les membres de l’industrie d’une part, et entre ceux –ci et le Gouvernement ivoirien d’autre part, pour la mise en œuvre du Programme National de Développement de la Filière Cacao en Côte d’Ivoire, appelé Programme Quantité-Qualité-Croissance (2QC).

Les fondamentaux de cet ambitieux programme ivoirien ont été bien expliqués par Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directeur Général du Conseil du Café-cacao, à cette cérémonie. Elle a par ailleurs affirmé que « CocoaAction, ainsi que les ressources prévues pour son exécution viennent contribuer à la mise en œuvre du Programme 2QC dans lequel, les axes d’actions de CocoaAction sont déjà très bien développés »

Notons que, bien avant ces exposés techniques, le Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao, Monsieur Lambert Konan KOUASSI, a souhaité la cordiale bienvenue à la délégation de la Fondation Mondiale du Cacao.

Le Ministre de l’Agriculture, Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY, a, quant à lui, affirmé que « la Côte d’Ivoire se réjouit du fait que des partenaires du secteur privé aient décidé de conjuguer leurs efforts afin d’accompagner les actions du Gouvernement pour le développement durable du secteur cacao ».

C’est par une photo de famille, pour immortaliser cet évènement, que la cérémonie a pris fin.



Les Dirigeants de haut niveau de 12 des plus grandes industries de chocolat et de cacao du monde ont élaboré ensemble une stratégie sans précédent pour accélérer la durabilité dans la chaine de production du cacao en Côte d’Ivoire.
Cette stratégie a fait l’objet d’une déclaration conjointe entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et la Fondation Mondiale du Cacao.
La stratégie dénommée CocoaAction, annoncée aujourd’hui, vise la mise en place d’une cacaoculture rajeunie et économiquement viable. Cela devrait être possible par une forte coopération entre les membres de l’industrie d’une part, et entre ceux –ci et le Gouvernement ivoirien d’autre part, pour la mise en œuvre du Programme National de Développement de la Filière Cacao en Côte d’Ivoire, appelé Programme Quantité-Qualité-Croissance (2QC). Une déclaration d’intention conjointe a été signée à cet effet ce mardi 20 mai 2014 entre la Fondation Mondiale du Cacao (WCF) représentant les 12 industriels et le Ministère de l’Agriculture pour le compte du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire. Les actions à mettre en œuvre dans le cadre de cette déclaration conjointe, porteront notamment sur l’amélioration du système de production, à la lutte contre le Swollen shoot et les interventions relatives au développement communautaire. A l’horizon 2020, ces efforts devraient toucher plus de 200 000 producteurs ivoiriens et leurs communautés de base. La Fondation Mondiale du Cacao (World Cocoa Foundation – WCF-) servira de coordonnateur en partenariat avec Le Conseil du Café-Cacao, pour la réalisation de cette stratégie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ