x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 mai 2014 | Ministères

Conférence de presse /Le Directeur Général de la Fonction Publique annonce la réouverture des concours administratifs pour le mois de juillet

© Ministères Par DR
Conférence de presse de M. Aka Koffi Bernard, le Directeur Général de la Fonction Publique
Mercredi 21 mai 2014. Abidjan. M. Aka Koffi Bernard, le Directeur Général de la Fonction Publique a animé une conférence de presse à la salle de conférence du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administratif, relative à la réouverture prochaine des concours administratifs.
Ce mercredi 21 mai 2014, monsieur Aka Koffi Bernard, le Directeur Général de la Fonction Publique a animé une conférence de presse à la salle de conférence du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administratif, relative à la réouverture prochaine des concours administratifs.
Pourquoi les concours ne sont-ils pas organisés ? A quand l’organisation des concours administratifs ? Voici les deux questions majeures auxquelles Monsieur Aka Koffi a voulu apporter des réponses idoines au cours de cette conférence de presse.
Dans son propos liminaire, il a d’abord situé les journalistes sur les causes de l’arrêt du recrutement à la Fonction Publique. Il a rappelé que cette situation résultait de la volonté du Gouvernement de procéder à l’assainissement du fichier de la Fonction Publique et du besoin de maitrise des effectifs. Avant d’ajouter que les limites d’âge d’admission à la retraite ayant été repoussées, les perspectives de sorties de carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat ont été gelées depuis le 1er janvier 2012. Ces mesures ont, donc, eu pour conséquence l’annulation des besoins en recrutement des administrations. D’où l’inorganisation des concours dans ce sens.
Par la suite, le Directeur Général de la Fonction Publique a fait savoir que de façon prévisionnelle, certaines catégories de fonctionnaires, notamment ceux du grade D1 à A3, commenceront leur sortie du fichier à partir du 1er janvier 2015. Dans cette perspective, une évaluation des besoins des Administrations de l’Etat et des Etablissements publics nationaux a laissé apparaitre la nécessité d’anticiper sur les recrutements prochains d’agents.
A partir du mois de juillet 2014, il est donc projeté la réouverture des concours administratifs qui seront organisés sur la base des textes applicables en la matière. Le Directeur Général de la Fonction Publique a tenu à préciser que les dates et modalités d’organisation de ces concours seront portées à la connaissance du public au moment opportun. Déjà, il faut noter que les droits d’inscription seront perçus conforment aux dispositions du décret n°94-411 du 3 Août 1994. Sur ce point, il a relevé que les droits d’inscription qui seront perçus, le seront exclusivement par les services compétents de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et nulle part ailleurs.
Pour sa conclusion Monsieur Aka Koffi a invité les éventuels candidats à s’inscrire dans la nouvelle vision du Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative, qui est de rapprocher l’Administration des populations. Ce qui évidemment laisse apparaitre une régionalisation des postes de travail.
Il est bien de noter que le Directeur Général de la Fonction Publique, pour l’occasion, était entouré de ses proches collaborateurs que sont Monsieur Koffi Kouakou Christophe (Directeur de la programmation et du contrôle des effectifs), Monsieur Soro Gninagafol Djakaridja (Directeur des concours) et Madame Gnegoury Albertine Tano (Directeur de la formation et du renforcement des capacités).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ