x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 27 mai 2014 | Ministères

Réseaux électriques intelligents : Le premier Forum africain se tient en Côte d’Ivoire

© Ministères Par DR
Réseaux électriques intelligents : le premier Forum africain se tient en Côte d’Ivoire
Le premier forum africain sur les réseaux électriques intelligents dénommé « Africa Smart Grid Forum » a ouvert ses portes a ouvert ses portes le mercredi 14 mai 2014 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan. Ce sont environ 300 experts et 15 exposants venus de 24 pays (dont 20 d’Afrique) qui prennent part à ce forum. Pour le Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, ce forum contribuera à renforcer les capacités des experts et des managers africains dans le domaine des Smart Grids et permettre l’élaboration d’une stratégie qui va conduire les pays africains à l’émergence.

Pour lui, les « Smart Grid » ou réseaux électriques intelligents représentent un nouveau concept qui a pour but de contribuer à assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à tout instant et de fournir un approvisionnement sûr, durable et compétitif aux consommateurs est, à n’en point douter, une approche dont l’exploitation permettra de surmonter les obstacles au développement du secteur de l’énergie en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier. « Je fonde beaucoup d’espoir dans la contribution de cette nouvelle technologie pour la recherche de solution en vue d’améliorer l’accès à l’électricité de nos populations », a-t-il ajouté. Avant l’intervention du Ministre Toungara, le Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE), M. Dominique Kakou a noté que le concept des « Smart Grid » offre une réponse aux nouveaux défis des réseaux électriques qui se présentent à eux.

Il en veut pour preuve l’augmentation de la consommation d’électricité, le développement de la production à partir des énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2 conformément aux engagements environnementaux. Soulignons que le présent Forum va permettre aux participants de partager leurs expériences et d’être informer sur plusieurs questions relatives aux « Smart Grid ». En l’occurrence, le virage technologique, l’évolution réglementaire qui en découle, les enjeux et les profits pour le consommateur et le producteur.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ