x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 28 mai 2014 | AIP

Commerce : Début de la campagne 2014 de vérification des instruments de mesure dès le 2 juin

© AIP Par Atapointe
Tabaski/Taxes sur l’importation du mouton : le directeur général du Commerce intérieur échange avec les acteurs de la filière bétail
Jeudi 10 Octobre 2013. Abidjan. Suite aux interpellations des opérateurs de la filière bétail, dues aux tracasseries de tous ordres à la veille de la Tabaski, le directeur général du Commerce intérieur, Souleymane Bakayoko, a organisé une rencontre d’échanges.
La "campagne de vérification périodique des instruments de mesure" servant dans les transactions commerciales, pour l’année 2014, s’ouvre le 02 juin prochain, a annoncé mardi le directeur général du commerce intérieur du ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des Pme, Souleymane Bakayoko.
"Cette année le ministre a décidé que l’activité commence à cette date sur l’ensemble du territoire", a déclaré M. Bakayoko lors, d’une conférence de presse qu’il animait à la salle de conférence dudit ministère.
Aussi, donnant l’annonce, a-t-il invité ensemble des opérateurs économiques usant d’instruments de mesures se soumettre à la vérification, la loi leur faisant obligation.
"Je voudrais appeler tous les détenteurs d’instruments à réserver un bon accueil à nos agents vérificateurs. Ils sont juste là pour appliquer la règlementation en matière de métrologie", a appelé notamment le DG du commerce intérieur.
La vérification périodique des instruments de mesure, signale-t-on, intègre une série d’activités de contrôle contenues dans la loi la loi 62-214 du 26 juin 1962 sur la métrologie et, qui participent de la protection du consommateur contre les actes de fraude tout en contribuant à lutter contre la vie chère.
"En contrôlant tel que prescrit nous luttons contre la vie chère", a relevé lors de la conférence le DG Bakayoko, expliquant le rôle de "la vérification périodique" qui, spécifiquement vise à s’assurer non seulement de ce que les instruments de mesures sur le marché sont conformes aux modèles admis en Côte d’Ivoire (ont satisfait à la vérification primitive) mais aussi et surtout qu’ils "fonctionnent bien".
Au terme de la vérification, continuerons d’être usités dans les transactions les instruments déclarés en bon état. Il sera prescrit le rajustement pour ceux qui en ont besoin et la mise hors service des instruments défectueux, a-t-il noté.
La campagne 2014 de vérification des instruments de mesure est prévue pour une durée "trois mois" mais pourrait cependant faire l’objet de prorogation, a informé par ailleurs monsieur le DG.
"Le tout pour nous c’est de vérifier le maximum possible d’instruments", a-t-il déclaré, relevant que les 10 premiers jours de la campagne seront consacrés au contrôle des volucompteurs (instruments de pompage et de distribution de carburant) dans les stations service à Abidjan.
Puis la campagne s’étendra sur l’ensemble du territoire national avec l’étape des instruments de mesures à "grande masse" notamment ceux utilisés dans le commerce qu’on peut déplacer et s’achèvera avec les instruments à domiciles qu’on ne peut déplacer tels les ponts bascules.
"Tous les secteurs vont faire l’objet de visite que ce soit le secteur de la sécurité, de la santé, du commerce de l’industrie, du commerce, de l’environnement etc.", a-t-il conclu.



kg/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ