x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 31 mai 2014 | Ministères

Séminaire de sensibilisation sur les réformes administratives : Des recommandations fortes pour une administration publique émergente

© Ministères Par Serge T
Activités gouvernementales : passation de charges entre Cissé Bacongo et Gnamien Konan
Mercredi 19 mars 2014. Abidjan. Double cérémonie de passation des charges d’une part au Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative et d’autre part au ministère de l’enseignement supérieur entre les ministres Cissé Bacongo et Gnamien Konan qui ont permuté. Photo: Cissé Bacongo.
Démarré le lundi 26 mai 2014, le séminaire organisé par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative à l’attention des acteurs en charge de la gestion de la carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat, s’est achevé ce mercredi 28 mai 2014.
Ce sont des applaudissements nourris des participants qui ont accueillie la fin de la lecture du rapport final de ce séminaire. Un rapport qui formule des recommandations fortes pour l’avènement d’une administration publique rayonnante et réconciliée avec les usagers.
On peut le dire, les travaux de réflexion en ateliers ont permis de toucher à tous les maux qui freinent l’administration publique ivoirienne dans son élan vers la performance. Ils ont surtout permis de cerner les différentes problématiques relatives à la gouvernance pour une administration publique performante. Et aussi de définir les axes d’une politique conséquente et de préconiser les actions concrètes pour leur mise en œuvre. Ces actions se déclinent en 14 points, sous forme de recommandations.
En résumé, il s’agit de la réhabilitation et de l’équipement de toutes les Directions Régionales en matériels, mobiliers de bureaux et matériels roulants. On note également dans les recommandations, la mise en place d’un organigramme type pour ces Directions Régionales afin qu’elles soient de véritables relais de l’administration centrale. La formation et le renforcement des capacités des Directeurs Régionaux et leurs collaborateurs devront faire l’objet d’une attention particulière.
Toujours au nombre des actions, on note la mise en place d’un cadre juridique pour le système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE), l’extension du réseau internet aux régions et pour finir, la nécessité d’adapter le régime actuel des pensions à la situation administrative des fonctionnaires.
De l’avis du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Monsieur Cissé Ibrahima Bacongo, dont le discours de clôture a été porté à la connaissance des participants par le Pr Joseph Assi Kaudjis, Directeur de Cabinet Adjoint, « ce diagnostic a conclu à la nécessaire émergence d’une approche nouvelle, dynamique et surtout mieux adaptée au contexte actuel ». A travers ce discours, Monsieur le Ministre invite chacun des participants, dans sa sphère d’activité et de responsabilité, à être des acteurs de la mise en œuvre des recommandations sorties de ces journées de réflexion sur la réforme administrative.
L’histoire retiendra donc que les 26, 27, et 28 mai 2014 à Yamoussoukro, les acteurs en charge de la gestion de l’administration publique ont tracé les sillons d’une administration émergente et réconciliée avec les Ivoiriens.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ