x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 2 juin 2014 | L’Arc-en-Ciel

Entretien / Mamadou Coulibaly, président CDVR Korhogo, au FPI : ‘’Il faut éviter la politique de la chaise vide’’

Intronisé en février 2013 dernier, le président de la CDVR du Poro, Mamadou Coulibaly dit Madou Plé reçoit, chaque jour, des visiteurs venus des quatre départements que couvre sa zone d’intervention. La tâche est certes difficile, mais il reste optimiste quant à une réconciliation sincère pour une Côte d’Ivoire nouvelle.

Quels sont les objectifs réels assignés à la CDVR ?
La CDVR s’est fixé trois objectifs majeurs qui sont : établir la vérité sur les graves violations des droits humains et sur toutes les injustices liées au contexte sociopolitique en Côte d’Ivoire au cours de la période allant de 1990 jusqu'à ce jour. Restaurer la dignité de la victime en lui donnant l’occasion de dire ce qu’elle a vécu, en lui redonnant l’espoir quand à la réparation de son préjudice et ce, afin de promouvoir la réconciliation nationale. Restaurer la cohésion sociale.

Quelle est l’étendue de votre zone d’intervention ?
La Commission locale du Poro comprend les départements de M’Bengué, Sinématiali, Dikodougou et Korhogo.

De qui se compose l’équipe que vous dirigez ?
Le bureau est composé d’une présidence, d’un secrétariat et d’un commissariat. J’en suis le président ; Coulibaly Salimata Nanga s’occupe du secrétariat, la seconde instance de l’institution. Tous les autres membres sont appelés commissaires. Je tiens à préciser que c’est une équipe hétérogène comportant des leaders d’opinion, chefs traditionnels et des guides religieux.

Comment avez-vous été élu à ces différents postes ?
Lors de l’intronisation, il nous avait été demandé de faire un consensus sans lequel le vote s’imposerait. Je n’étais même pas candidat ; ce sont plutôt mes pairs qui ont porté leur choix sur ma modeste personne. Après quoi, il fallait que le secrétariat soit animé par quelqu’un qui réside sur place à Korhogo. D’où le choix de l’actuelle secrétaire, Coulibaly Salimata Nanga. Franchement, aucun problème n’est à signaler. Nous travaillons dans une atmosphère de détermination et de respect.

Quelles sont les stratégies mises en place dans le cadre de la sensibilisation des masses, en particulier les villages ?
Notre effectif est scindé en deux : une équipe reste dans les centres d’écoute tandis que l’autre silionne villes et campagnes à l’effet de rapprocher la CDVR des populations cibles. Outre cette méthode, un partenariat nous lie aux plates formes des ONG possédant l’expertise du terrain. A cela il faut ajouter la sensibilisation au moyen des radios de proximité, les griots du village, les spots, la distribution de prospectus sur les lieux publics etc…

Depuis le début du mois de mai 2014, la CDVR est entrée dans une phase déterminante de sa mission, celle de l’écoute des victimes, combien d’aditions avez-vous enregistré ?
Elles sont nombreuses ! Seulement, le caractère confidentiel des auditions ne m’autorise pas à fournir un chiffre.

Néanmoins, pourriez-vous en citer les différentes étapes ?
Tout commence par une série de questionnaires à laquelle l’auditionné est soumis parce que nous ne recherchons que la vérité, gage d’une réconciliation vraie. Les réponses fournies nous permettent de vérifier la véracité des faits. Cette étape s’impose à tout le monde sans discrimination aucune.

Quelles garanties assurez-vous à vos visiteurs ?
A notre niveau, deux facteurs mettent l’auditionné en confiance. Il s’agit de la confidentialité et de la sécurité. Pour cela nous avons les forces de sécurité y compris L’UN POL (police onusienne) qui nous accompagnent dans ce processus. La CDVR estime que si par exemple, le perpétrateur n’est pas sûr de rentrer chez lui sans être arrêté, il ne viendra jamais avouer ses crimes ! Alors nous tendons la main tant aux victimes qu’aux perpétrateurs. Ici l’élément essentiel demeure la réconciliation. Je dirais que c’est tout le monde qui est concerné. La CDVR est une institution étatique et non une affaire d’ONG quelconque ! Il n’y aura pas de laisser pour compte…

Quelle est la période retenue pour couvrir les enquêtes et quelles en sont les cibles ?
La période retenue à l’issue des consultations nationales part de 1990 à 2011. Les cibles ce sont les victimes encore en vie, les personnes physiques, les groupes de victimes représentés par un porte-parole, les représentants des personnes morales ou associations de victimes. Les ayant droits des victimes décédées, les témoins, les personnalités publiques ou privées toute personne voulant faire connaître sa part de vérité et les perpétrateurs.

De quels moyens disposez-vous pour accomplir efficacement votre mission dans la région du Poro ?
Justement, le Président Charles Banny en homme averti avait initié des phases pilotes à travers le pays afin de s’imprégner des réalités du terrain. Et c’est en tenant compte des rapports de ces activités menées que chaque commission pilote a été dotée de moyens conséquents. Nous disposons d’un véhicule et d’une allocation journalière de 15.000 FCFA en carburant. Ces moyens nous permettent d’assurer aisément la liaison entre les quatre départements et le bureau sis à Korhogo.

Le retour du FPI à la table de négociations. Quel commentaires faîtes vous ?
Oui, c’est vraiment une phase importante de la réconciliation. Si dans une situation telle que celle de notre pays, vous ne dites pas ce que vous avez, il serait difficile que l’on puisse vous aider. Il faut éviter la politique de la chaise vide ! Il faut plutôt s’asseoir et discuter. La réconciliation est indispensable.

Le RGPH 2014 a été prorogé jusqu’au 14 juin 2014 afin de permettre aux retardataires de se faire recenser. Votre message à l’endroit des populations de la région du Poro.
Je demande incessamment aux retardataires d’où qu’ils se trouvent de se faire recenser. L’opération fournira des données fiables au gouvernement dans la réalisation d’infrastructures dont le pays a besoin.

Réalisé à Korhogo
par ACHILLE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ