x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 5 juin 2014 |

Le conseil du café-Cacao procède à l`installation officielle des CDS

Le Comité Départemental de Suivi des activités de la filière café-cacao (CDS) de Man a été officiellement installé le mardi 03 juin 2014.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Préfet de la région du TONKPI, Préfet de Man, Monsieur SORO Kayaha Jérôme.

Cette installation marque le lancement officiel des activités des CDS sur l’ensemble des zones de production de café et du cacao.

Ainsi, les CDS seront chargés de :

•Relever et communiquer au Conseil du Café-Cacao toutes les violations à la réglementation en vigueur en matière de café-cacao ;

•Communiquer au Conseil du Café-Cacao un rapport trimestriel d’activités et copie des procès-verbaux de réunion et d’arbitrage ;

•Adresser des avis consultatifs sur le cadre de la commercialisation intérieure ;
•Identifier les pisteurs des acheteurs sur la base des codes attribués par Le Conseil du Café-Cacao ;

•Sensibiliser les opérateurs de la filière au respect des dispositions légales et règlementaires en vigueur ;

•Arbitrer les conflits entre les opérateurs de la filière et les agents assermentés du Conseil du Café-Cacao conformément à la réglementation en vigueur en matière de café-cacao.

Monsieur SORO Kayaha Jérôme, Préfet de la région du TONKPI, Préfet de Man et Président du CDS de Man, entouré des membres dudit CDS s’est félicité de la tenue de cette cérémonie d’installation officielle et a indiqué par la même occasion, toute sa détermination à endiguer de sa zone de compétence toute violation aux dispositions légales et règlementaires à la commercialisation intérieure du café et du cacao.

Quant à Monsieur Silué BOLOBA, Conseiller Technique, représentant Madame le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, il a relevé que l’installation officielle des CDS répond à une exigence légale au regard de l’arrêté interministériel N°409/MINAGRI/MEMIS/MCAPPME du 04 novembre 2013, portant création, attributions, organisation et fonctionnement des CDS.

Pour leur fonctionnement, Le Conseil du Café-Cacao mettra très rapidement à leur disposition un budget.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ