x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 9 juin 2014 | AIP

La Fondation Koble des Mandé Sud lance ses activités à Man

La Fondation Koble des Mandé Sud a officiellement lancé ses activités samedi à son siège est à Man.

La manifestation parrainée par la grande Chancelière, Henriette Dagri-Diabatéreprésentée par son Conseiller Arthur deBogui, s'est déroulée sous la présidence du préfet de la région du Tonkpi et du département de Man, Soro Kayaha Jérôme et en présence du premier Conseiller d'ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire et de l'invité spécial de la Fondation Koble, le Pr Amoa Urbain.

Souhaitant la bienvenue à ses invités, le président-fondateur de la Fondation Koble, Mamadou Koblaï Kamara, a indiqué que "l'objectif majeur de la Fondation est de susciter, encourager et soutenir les recherches sur ces peuples, en plus de la collecte auprès des détenteurs privés ou publics des documents écrits et des enregistrements sonores sur les coutumes, les traditions et les arts des peuples Dan, Gagou, Gouro, Mahou, Monan, N'Guin, Toura et Wan".

Selon Mamadou Koblaï Kamara, en dehors des objets d'art, les traditions de ces peuples ont très peu fait l'objet de recherche de la part des explorateurs, à l'exception des Gouro, a-t-il dit.

Il a indiqué que les résultats de ces recherches à entreprendre serviront à enrichir le patrimoine documentaire vivant de ces peuples.

"Il est également question d'utiliser les moyens technologiques modernes pour protéger et promouvoir les aspects marchands de nos cultures, aujourd'hui objet de piraterie sans nom", a ajouté le président de Koble, Mamadou KoblaïKamara.

Selon le promoteur de la Fondation, l'extension des populations cible au-delà des Dan répond au souci d'intéresser une couche plus large de populations, ce qui a pour avantage d'établir des comparaisons sur plusieurs plans, a-t-il ajouté.

Le siège de la Fondation comporte une case sacrée, un amphithéâtre de 250 places et un bâtiment de quatre pièces comportant une salle des archives, une salle de lecture, un bureau et une salle à usage de cyber. La fondation possède un fond documentaire riche de 1.500 livres.


Gem/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ