x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 juin 2014 | AIP

Le président élu de la Guinée Bissau José Mario Vaz exprime sa reconnaissance à Ouattara

© AIP Par DR
Le Président de la République reçoit son homologue de la Guinée-Bissau
Mercredi 11 juin 2014. Abidjan. Le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu le nouveau Président élu de la Guinée- Bissau, SEM José Mario VAZ
Abidjan - Le président élu de la République de Guinée Bissau, José Mario Vaz, en visite d’amitié et de travail mercredi à Abidjan, a exprimé sa reconnaissance au Président ivoirien, Alassane Ouattara, pour son implication dans la transition pacifique dans son pays.

" M. le Président, comme je l’ai déjà dit, nous sommes là pour vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour la Guinée Bissau surtout au moment de la crise ; deux ans de transition, je sais que M. le Président, vous avez beaucoup fait en tant que président de la CEDEAO, mais aussi en tant que président de la République de Côte d’Ivoire", a exprimé M. Vaz, à sa sortie d’audience.

Se félicitant de la disponibilité du chef de l’exécutif ivoirien, le président bissau-guinéen a par ailleurs réaffirmé la volonté de son pays à poursuivre et renforcer ses liens d’amitié et de coopération avec la Côte d’Ivoire.

"Nous sommes là pour vous remercier encore une fois M. le Président, merci beaucoup, nous on part d’ici très content, et ce que je peux dire, c’est que la Guinée-Bissau est à votre disposition…", a-t-il souligné.

Pour sa part, Alassane Ouattara a félicité son hôte pour sa "brillante élection", s’est réjoui de ces élections qu’il a jugées "libres, transparentes, équitables et démocratiques".

"Avec plus de 60% de suffrages, c’est des scores qui ne sont pas fréquents ces jours ci dans des élections démocratiques ; ce score démontre à quel point le peuple a porté sa confiance en vous", a-t-il ajouté, assurant José Mario Vaz du soutien de la Côte d’Ivoire et de la communauté Ouest africaine.

"Nous ferons tout pour que cette solidarité qui a permis à la Guinée Bissau de sortir de la crise, puisse se poursuivre ; et bien évidemment, nous comptons renforcer notre coopération avec votre beau pays", a-t-il dit.

Economiste de formation, ancien ministre des Finances du gouvernement déchu par le coup d’Etat militaire d’avril 2012 et ancien maire de Bissau, la capitale, José Mario Vaz, surnommé Jomav, 57 ans, est considéré comme un homme de rigueur.

Candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), il a remporté le second tour avec 61,9 % des voix, contre 38,9% des voix à son adversaire le candidat indépendant Nabiam Nuno Gomes.

(AIP)
gak/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ