Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Depuis samedi: La dépouille du cardinal Agré à Abidjan
Publié le lundi 16 juin 2014  |  Notre Voie
Arrivée
© Autre presse par Dr
Arrivée de la dépouille mortelle du cardinal Bernard Agré à Abidjan
Samedi 14 juin 2014. Aéroport Félix Houphouet boigny (Abidjan). Arrivée de la dépouille mortelle du cardinal Bernard Agré.
Comment




La dépouille du cardinal Bernard Agré, archevêque émérite d’Abidjan, est à Ivosep, à Abidjan-Treichville, depuis le samedi 14 juin dernier. Le programme de des obsèques sera connu cette semaine. L’information a été donnée, samedi, à la paroisse Notre Dame du Perpétuelle Secours, de la même commune, par l’abbé Augustin Obrou, responsable de la communication et des relations extérieures de l’archidiocèse d’Abidjan, lors de l’escale du convoi funèbre.

Plusieurs prières ont été faites pour la mémoire du défunt. Le président de la Conférence épiscopale des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, Mgr Alexis Touably, évêque d’Agboville, a demandé au Seigneur de se souvenir de ce qu’Il a fait pour son serviteur Bernard Agré. « Appellle-le auprès de Toi», a-t-il supplié.

Le nonce apostolique Mgr Joseph Spiteri, des évêques, dont Mgr Marie Daniel Dadiet, archevêque métropolitain de Korhogo, Mgr Siméon Ahouana, archevêque métropolitain de Bouaké, l’évêque émérite d’Abengourou, Mgr Bruno Kouamé, Ediémou Jacob, président du Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire, ont pris part à la cérémonie. Ainsi que la grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio, ministre d’Etat auprès du chef de l’Etat, par ailleurs président de l’Association des régions de Côte d’Ivoire (Arci), le maire de Treichville François Amichia, etc.

Le cardinal Bernard Agré est décédé, le 9 juin dernier, dimanche de Pentecôte, à Paris, à l’hôpital Bichat, d’un accident vasculaire cardiaque (Avc), à l’âge de 88 ans.

Bernard Agré est le premier cardinal ivoirien à avoir participé à une élection de pape, notamment celle de Benoît XVI en 2005. Avant lui, le cardinal Bernard Yago fut le premier cardinal ivoirien de l’histoire. Agré a été fait cardinal par le pape Jean-Paul II, lors du consistoire du 21 février 2001.
Né à Monga, dans le diocèse d’Abidjan, le 2 mars 1926, Bernard Agré est ordonné prêtre le 20 juillet 1953. Le 8 juin 1968, il est nommé évêque de Man. Il devient le premier évêque de Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, le 6 juin 1992. Le 19 décembre 1994, il est nommé archevêque d’Abidjan. Il démissionne de cette charge à 80 ans le 2 mai 2006. Il préside la Cerao de 1985 à 1991.

Gomon Edmond
Commentaires

Titrologie



Notre Voie N° 4740 du 14/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Arrivée
© Autre presse par Dr

Arrivée
© Autre presse par Dr


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment