x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 17 juin 2014 | APA

La contestation de la nouvelle Commission électorale par 29 députés à la Une des journaux ivoiriens

La contestation de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) par 29 députés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique), fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

« Contestation de la nouvelle loi sur la CEI par 29 députés, ce que dit la constitution » affiche le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, quand Notre Voie croit savoir les dessous de la « révolte » de 26 députés du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

« Bédié et Ouattara vont enfin discuter », annonce le quotidien Le Nouveau Réveil en parlant de réglage au Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP). Le confrère relève les « probables sujets à l'ordre du jour ».

Au plan judiciaire, les journaux s'intéressent au procès à venir de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo. « Gbagbo à la CPI, un procès pour libérer l'Afrique » titre Notre Voie, faisant remarquer des « tirs groupés » le Chef de l'Etat Alassane Ouattara, avec notamment les déclarations du parti communiste français et le SDF du Cameroun.

Le Patriote citant la CPI, annonce que « l'ouverture du procès » de Laurent Gbagbo «prendra des mois». Après la confirmation des charges, écrit Le Nouveau Réveil, «les avocats de Gbagbo pas prêts pour faire appel».

Ce quotidien souligne la « curieuse requête de Me Altit à la CPI » qui a demandé hier, à la CPI de reporter le délai de la possibilité d'interjeter appel après la confirmation des contre M. Gbagbo.

Le journal Le Temps consacre sa Une à la manière dont tout a été planifié pour la confirmation des charges contre Laurent Gbagbo. Ce confrère qui dit connaître l'agenda secret de la CPI, pense que les « bourreaux de Laurent Gbagbo sont protégés » par cette juridiction internationale.

« La liberté provisoire n'est pas une faveur », estime à la Une du quotidien L'Intelligent d'Abidjan, Me Albéric Mathurin Dirabou. « Aucun texte ne prévoit le gel des avoir », ajoute cet avocat proche de l'ex-régime de Laurent Gbagbo.

Le mondial de football 2014, occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens de ce jour. « Mondial 2014, Nigeria et Ghana, dur, dur pour la suite », écrit Fraternité Matin en faisant référence au match nul concédé hier par le Nigeria face à l'Iran (0-0) et la défaite du Ghana face aux Etats-Unis (1-2).

Le Patriote ouvre ses colonnes à Yaya Touré, le milieu de terrain des Eléphants de Côte d'Ivoire. « Cette victoire nous libère un peu plus », affirme-t-il après le match Côte d'Ivoire-Japon (2-1). Yaya Touré parle également dans les colonnes de L'Inter avant la rencontre face à la Colombie prévue, jeudi.

A la Co-Une de Notre Voie, Didier Drogba et Wilfried Boni parlent de Serge Aurier, auteur des passes décisives qui ont permis à Wilfried Boni et Gervais Yao Kouassi dit Gervinho de marquer les deux buts ivoiriens.

L'Inter rapporte de son côté, un fait un insolite. « Un chinois meurt, faute de sommeil au mondial de football 2014 », écrit en effet, ce quotidien.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ