Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture à Dakar du 4-ème Salon régional monétique
Publié le jeudi 19 juin 2014  |  APA
Comment




La 4-ème édition du Salon régional monétique s'est ouverte, jeudi à Dakar, sous l'égide du Groupe interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA), a constaté APA.

"Le salon régional monétique du GIM-UEMOA s'est imposé au fil des années comme une référence dans le monde bancaire et financier de la sous région où pendant deux jours, seront évoqués les sujets relatifs aux dernières innovations technologiques ainsi que les problématiques liées à la sécurité et la lutte contre la fraude", a expliqué Blaise Ahouantchede, directeur général du Groupe interbancaire monétique de l'union économique et monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA) à l'ouverture du salon.

Créé en 2003, le GIM-UEMOA regroupe huit Etats ouest africains avec plus de 100 banques membres et plus de 3 millions de cartes en circulation.

Selon son Dg, la monétique est une source incontournable de compétitivité. La monétique est en marche et l'intégration interbancaire est en cours.

"Le salon se veut un cadre idéal d'échanges entre services de monétique, opérateurs de Tic, assureurs...Des discussions riches pour la recherche de solutions innovantes auront lieu au cours du salon. Plus de 700 participants sont attendus et des interventions de très haut niveau seront délivrées par des panelistes triés au volet", a indiqué Blaise Ahouantchede.

Pour le vice-président de la banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), Mamadou Diop, le salon montre l'importance accordée par les pays de l'UEMOA à l'interbancabilité. "En effet, les pays de l'Uemoa sont des modèles dans la mise en place de systèmes interbancaires monétiques", a relevé Mamadou Diop.

Le salon se tient tous les deux ans et la 3eme édition s'était tenue en 2012 en Côte d'Ivoire.

Les participants au salon de Dakar vont se pencher sur, entre autres thèmes, stratégie de développement et de massification du prépayé, Mpos et sans contact comme levier du développement de paiement de masse, et qualité et sécurité des automates.

La présente édition qui prend fin ce 20 juin a pour thème : "Le prépayé et le paiement électronique, un marché porteur pour le développement de l'inclusion financière et la bancarisation en Afrique".


TE/cat/APA
Commentaires


Comment