x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 22 juin 2014 | AIP

Soubré : Plus de 200 000 plants améliorés distribués à des producteurs pour la régénération cacaoyère

Soubré- La région de la Nawa (sud-ouest) veut demeurer encore pendant longtemps la boucle du cacao en Côte d’Ivoire et pour gagner ce pari, les initiatives se multiplient au plan local, pour voler au secours au verger de cacaoyer vieillissant.

Ainsi, le centre d’achat Hassan Kamel Foutini (HKF) vient d’offrir gratuitement 220 000 plans de cacao améliorés à des producteurs de la région de la Nawa. La cérémonie officielle de remise desdits plants a eu lieu samedi à la place Hassan Foutini de Soubré, en présence du préfet de la région de la Nawa, Alliali Kouadio, ainsi que des acteurs et partenaires du monde agricole.

Au nom du centre d’achat HKF, le coordonnateur du projet, N’Dri Yao Germain a indiqué que cette cérémonie se situe dans le cadre du vaste programme de la régénération du verger initié par le gouvernement et qui a pour objectif majeur le développement durable de la filière café-cacao.

Selon lui, c’est dans cette logique que le centre d’achat HKF et son partenaire IDH ont initié le projet de réalisation d’une pépinière de 220 000 plants de cacao Mercedes expérimenté par le Centre national de recherche agronomique (CNRA).

M. N’Dri a expliqué que cette initiative met l’accent sur l’amélioration de la qualité du cacao et de la productivité des exploitations cacaoyères de la région par leur rajeunissement avec des variétés de cacao plus résistantes aux maladies, tout en tenant compte de la sauvegarde de l’environnement. Mais aussi et surtout, l’augmentation des revenus des producteurs et l’amélioration de leurs conditions de vie.

En précisant que ce premier volet concerne 220 000 plants pour 132 hectares de cacaoyer, le coordonnateur a indiqué, au sujet des perspectives, que le centre d’achat entend réaliser deux projets de pépinières de café et de cacao dans 35 zones de production, pour un objectif de 500 000 plants de cacao et 50 000 plants de café. Le centre entend aussi continuer la réalisation d’œuvres sociales, notamment quatre forages de pompe villageoise dans trois zones de production.

Au nom du Conseil du café-cacao, Silué Seydou s’est réjoui de l’action menée par le centre d’achat HKF qui concourt ainsi à la durabilité de la cacaoculture avec à la clé, l’amélioration des contions de vie et de travail des producteurs.

Le préfet Alliali Kouadio a pour sa part exhorté les producteurs à utiliser effectivement les plants améliorés pour le renouvellement du verger afin que la région de la Nawa demeure toujours leader au plan national.

km/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ