x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 28 juin 2014 | AIP

Adoption du statut des rois et chefs traditionnels : le chef suprême Krou "reconnaissant" au président Ouattara

San Pedro – Le chef suprême Krou, sa Majesté Koudou Grah 1er, a exprimé vendredi à San Pedro sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara, au lendemain de l’adoption par la commission des Affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale du projet de loi relatif au statut des rois et chefs traditionnels de Côte d`Ivoire.

"Je suis comblé de joie parce que cela fait 14 ans que nous courons après ça. On a toujours cru en nous et au Président de la République qui nous l’avait promis, et nous sommes satisfaits", a déclaré le chef suprême Krou, expliquant qu’à travers ce projet de loi, en phase d’adoption définitive bientôt à l’Assemblée nationale, le Président Alassane Ouattara vient de "bâtir le temple de la tradition".

"Nous prions pour le Président de la République pour qu’il ait toujours des hommes sincères autour de lui pour qu’il puisse toujours diriger le bateau ivoire et reste avec nous, parce que s’il a construit le temple de la tradition aujourd’hui, il faut qu’il fasse un bon chemin avec nous ; nous allons prier pour lui et nous pensons qu’à travers cela la Côte d’Ivoire va retrouver la paix", a souligné sa Majesté Koudou Grah 1er.

Son porte-parole, Likabet Adeny Emmanuel, chef canton de Gueyo, a complété ses propos en relevant que par l’adoption de ce projet de loi à l’Assemblée nationale, les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire "viennent d’abattre un éléphant", car a-t-il expliqué les chefs traditionnels étaient depuis 1933 jusqu’en 2014 régis par une loi coloniale réservée à des chefs indigènes.

"Aujourd’hui nous avons cette loi, et cette loi rehausse l’homme noir que nous sommes ; nous ne sommes plus appelés indigènes", s’est réjoui le chef canton Krou du département de Gueyo.

Le projet de loi qui doit bientôt passer en plénière pour être voté par l’Assemblée nationale a été défendu jeudi par le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko. Il prévoit des privilèges pour les rois et chefs traditionnels dont un "statut clair, une Chambre nationale, un rang protocolaire, des décorations dans l’ordre national, des moyens de fonctionnement".

L’adoption d’un statut des rois et chefs tradionnels de Côte d’Ivoire est un pan du projet de société du candidat Alassane Ouattara lancé lors de la campagne des élections présidentielles de 2010, rappelle-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ