x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 30 juin 2014 | Le Nouveau Consommateur Hebdo

Présentation de e-conso.ci aux associations de consommateurs : Un site pour dénoncer les pratiques commerciales non conformes

Le projet e-conso.ci, qui a pour objet la lutte contre la cherté de la vie, rentre dans sa phase pratique. Trois mois après la présentation du projet, son concepteur, par ailleurs manager de la société Well Com, a convié les associations de consommateurs, le mercredi 25 juin, à une séance de présentation et de démonstration pratique. Au cours de la rencontre qui s’est déroulée au cabinet du ministre du Commerce de l’Artisanat et de la Promotion des PME (elle était présidée par Jean-Benoît Papa Nouveau, conseiller technique chargé du Commerce extérieur), Pierre-Marie N’Goré a affirmé que l’application e-conso.ci, qui est une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, se télécharge gratuitement sur le mobile et le web. Cette application, selon ses propos permet aux consommateurs de signaler des cas non conformes en matière commerciale. « Les consommateurs envoient des alertes qui nous parviennent dans notre base de données, que nous transmettons au gouvernement tous les deux mois, sous forme statistique afin que les gouvernants élaborent des solutions à la lutte contre la vie chère. Il y a aussi le module ‘’ comparateur de prix’’ qui offre l’opportunité aux consommateurs, après consultation de savoir pour une gamme de produits bien précise, le moins cher et sa localisation », déclare Pierre-Marie N’Goré. Avant de déclarer par la suite :
« c’est une réponse à la lutte contre la vie chère ».
Après avoir religieusement écouté l’exposant, les leaders d’associations de consommateurs présents n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. « Je suis épaté. Je suis heureux. Cette application fera sûrement le bonheur des consommateurs », a déclaré Adama Traoré, le premier vice-président de la Fédération ivoirienne de consommateurs le Réveil (FICR). Mme Zagadou Mireille, la présidente de la FLATEL-CI, qui conduisait une forte délégation de l’Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’Ivoire (UFC-CI), a également apprécié le projet.
« C’est un bon projet. C’est une bonne idée. Elle est affinée », a-t-elle dit. Cependant, des inquiétudes ont été émises. Notamment, la disponibilité des moyens financiers pour la réalisation du projet, l’exclusion des consommateurs qui ne sont pas instruits et de ceux qui n’ont pas de mobile de dernière génération.
En réponse à ces préoccupations, le manager de Well Com a précisé que les personnes qui ne sont pas instruites finiront par mémoriser les données. Celles qui ont des mobiles d’ancienne génération peuvent également accéder à l’application. Concernant les moyens financiers, Pierre-Marie N’Goré a déclaré, « si tout se passe comme prévu, nous espérons être autonomes financièrement la troisième année ». Selon les propos du manager de Well Com, l’opération sera officiellement lancée au cours du mois de septembre.
« L’application a été testée au cabinet du ministre. J’espère qu’elle aidera à la lutte contre la vie chère en Côte d’Ivoire », dira Innocent Youté, conseiller technique en charge du Commerce intérieur pour clore la cérémonie.

Jérémy Junior
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ