x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 3 juillet 2014 | AIP

Le nouveau partenariat de défense entre la France et la Côte d’Ivoire à l’examen à l’Assemblée nationale

© AIP
La dimension Géopolitique et Géostratégique intégrée dans l`action diplomatique
Le ministre d`Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi a présidé mardi 3 juin au Centre de conférence dudit ministère, l`ouverture d`un séminaire de formation sur les enjeux Géopolitiques et stratégiques en Afrique de l`Ouest
Abidjan, Les députés membres de la commission des relations extérieures examinent depuis ce jeudi matin le nouveau partenariat de défense conclu entre la France et la Côte d’Ivoire dans l'optique de son adoption préalable.

Deux membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi et son collègue auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi expliquent et défendent les clauses de ce nouveau partenariat de défense signé entre la côte d’ivoire et la France en janvier 2012 et qui vient actualiser un précédent accord conclu en 1961, aujourd’hui désuet eu égard au "nouveau contexte mondial".

"Le monde n’est plus scindé en deux blocs et les conflits entre Etats sont de plus en plus rares. De nouveaux défis cependant, notamment la criminalité transnationale (la piraterie maritime et le terrorisme, entres autres) sont apparus", ont fait remarquer les émissaires du gouvernement, indiquant que cela justifie ce nouvel accord qui "met l’accent sur le partenariat" contrairement à l’ancien qui plus un traité d’"assistance".

Le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier ce nouveau partenariat, s’il est adopté par la commission des relations extérieures, sera dans les prochains jours soumis à l’approbation de l’ensemble des députés.
Le parlement français a déjà validé ce nouvel accord, relève-t-on.

Après la lecture de l’exposé des motifs, la presse n’a pas été autorisée à suivre la suite des débats en commissions, signale-t-on par ailleurs.

(AIP)
kg/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ