Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le PM Duncan se félicite du nouveau « label » des procédures du Trésor ivoirien
Publié le samedi 5 juillet 2014  |  APA
Le
© Primature par DR
Le Premier Ministre, Kablan Duncan a visité la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
Jeudi 2 juillet 2014. Abidjan. Kablan Duncan Le Premier Ministre, Ministre de l`Economie, des Finances et du Budget a visité la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
Comment




Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan s’est félicité, jeudi, au cours d’une visite de travail à la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) de la « traçabilité et la transparence » qui constituent le nouveau « label » dans les procédures de cette régie financière.

Après les structures sous-tutelle directe de la Primature, la Direction Générale du Budget et des Finances, le Premier ministre Kablan Duncan, également, ministre de l'Economie, des finances et du budget est venu s'imprégner des conditions de travail et des préoccupations essentielles de la DGTCP qui « gère un pan important du dispositif financier » de l'Etat.

« C'est le lieu pour moi de vous adresser ma satisfaction et mes félicitations, au regard de l'immense tâche accomplie pour mettre en place ces systèmes informatiques, gages de transparence et d'efficacité des procédures de recouvrement et de paiement des dépenses. J'en veux pour preuve la parfaite traçabilité et la transparence qui sont désormais le label de toutes vos procédures » a déclaré M. Duncan.

Les prouesses du Trésor, selon lui, à travers la mise en place d'applicatifs, rassurent dans la mesure où « nous avons à l'esprit le rôle transversal que votre administration joue dans la mise en œuvre des priorités de l'action gouvernementale », toutes choses qui devraient « permettre de renforcer la crédibilité de la signature de l'Etat de Côte d'Ivoire » a-t-il poursuivi.

Cependant, a estimé Daniel Kablan Duncan, beaucoup reste encore à faire en vue d'assurer totalement la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière financière et monétaire.

« C'est pourquoi, je vous engage à continuer de faire preuve d'imagination et d'esprit de créativité pour doter votre administration d'autres outils de gestion tous aussi performants que ceux que nous venons de voir » a insisté le Premier ministre qui a exhorté la direction du Trésor à veiller sur la lutte contre « la corruption et la fraude », qui, si « elles ne sont pas combattues énergiquement, peuvent gangréner tout le système » a-t-il prévenu.

« En effet, que valent tous ces instruments modernes si la mentalité et la conduite de « quelques brebis galeuses » (malheureusement, il y en a, m'a-t-on dit) entachent l'honorabilité d'une équipe performante et dévouée » a interrogé M. Duncan qui avait à ses côtés la ministre Nialé Kaba, chargée de l'Economie et des finances.

Par ailleurs, il a invité la DGTCP à poursuivre la mobilisation des financements nécessaires à l'investissement public dans les secteurs socioéconomiques, en droite ligne de la vision du gouvernement d'œuvrer à la consolidation de la dynamique de croissance économique forte et inclusive permettant aux secteurs public et privé de jouer leur rôle de moteur de la croissance.

« L'objectif attendu étant d'atteindre une croissance économique de 10% à fin décembre 2014, contre 9,8% en 2012 et 9% en 2013 » a rappelé le chef du gouvernement ivoirien.

Quant à Adama Koné, le directeur général du Trésor, après la présentation de sa structure, il a insisté sur la mise en place d'un Compte unique du trésor domicilié à la BCEAO, l'élaboration du tableau des opérations financières de l'Etat, la réforme de la gestion de la dette publique et la mise en place d'un dispositif de contrôle interne et de maîtrise des risques avant de solliciter l'organisation d'un concours spécial d'intégration en vue de combler le déficit en personnel du Trésor.
Commentaires


Comment