x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 juillet 2014 | AIP

CEI : Le conseil des ministres entérine la nomination des membres

© AIP Par Atapointe
Séance du conseil des ministres du 08 janvier 2014 au Palais présidentiel
Mercredi 08 janvier 2014. Abidjan. Le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara préside le premier conseil des ministres de l`année 2014.
Abidjan - Le porte parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a annoncé mercredi à Abidjan au terme d’un conseil des ministres la désignation des personnalités devant composer la nouvelle commission électorale indépendante (CEI).

"Le conseil a entériné la désignation des membres de la commission électorale indépendante (CEI), il y a donc là 15 membres nommés sur les 17 prévus", a annoncé le porte parole du gouvernement, avant de livrer les noms des personnalités nommées.

Les personnalités nommées à la commission centrale de la CEI, sont M. Koné Soro, représentant du Président de la République, M. Dao Bakary, représentant du Président de l’Assemblée nationale, M. Amani Ippou Félicien représentant le ministre chargé de l’administration du territoire, Mme Kadiatou épouse Ly, représentant le ministre chargé de l’économie, Mme Naounou, née Liadé Catherine, avocate hors hiérarchie près la Cour suprême, représentante du Conseil supérieur de la Magistrature.

L’iman Diakité Ousmane, représentant le Conseil supérieur islamique, l’Abbé Boni Martial, représentant la Conférence des Evêques catholiques de Côte d’ivoire, Mme Yoli Bi Koné Marguerite représentante des ONG non confessionnelles, Me Allé Amenan Victoire, avocate près la Cour d’appel d’Abidjan, représentante du Barreau, Diarrassouba Soumahila représentant le Rassemblement des Républicains (RDR), M. Bakayoko Youssouf représentant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), M. Mimeront Auguste représentant l’Union pour la démocratieD et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), M. Anaky Jacob représentant le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), M. Coulibaly Gervais représentant la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP), M Zanon André représentant le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI).

Bruno Koné a par ailleurs indiqué que les deux sièges qui restent à pourvoir sont destinés au Front populaire ivoirien (FPI) et à l’alliance des forces démocratiques, également proche du FPI.

La composition de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) a été revue, à la hausse après un conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara, car dénoncée par l’opposition qui en réclamait 15 membres au lieu de 13.

"La nouvelle CEI sera recomposée de 17 membres dont un représentant du Président de la République, quatre pour les partis au pouvoir, quatre pour les partis de l’opposition, quatre pour la société civile et quatre représentants de l’administration " avait déclaré le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko à l’issue de ce conseil.

(AIP)
gak/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ