x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 13 juillet 2014 | AIP

Agboville-crise de chefferie : L’administrateur provisoire de Grand Moutcho exhorte les protagonistes à la réconciliation

Agboville - Colonel N’Cho Acho Albert, maire de la commune d’Agboville, nommée administrateur provisoire du village communal de Grand Moutcho, exhorte les populations et les protagonistes de la crise de chefferie, qui sécoue cette localité depuis plusieurs années, à la réconciliation.

« Durant six ans, il n’y a pas eu de solutions; l’heure est aujourd’hui à la paix et à la réconciliation », a déclaré Colonel N’Chole à l'adresse des villageois, lors d’une importante rencontre publique sur la place du village, qui a enregistré la participation de plus d'un demi-millier de personnes.

Colonel N’Cho Acho a été nommé le 09 juin, administrateur provisoire du village de Grand Moutcho, par le préfet d’Agboville, Bako Privat, suite à la suspension de la notabilité locale de toutes activités de chefferie après des altercations entre les partisans des deux hommes qui se disputent la chefferie du village.

« Je constate que chacun a dit sa vérité, mais je vous invite à rêver à des choses positives et constructives », a recommandé N’Cho Acho, qui conduisait une importante délégation.

Il a dit être venu noter les suggestions des jeunes, des femmes et des anciens, afin d’apporter une solution définitive au bicéphalisme que connait ce village, situé à 2 km d’Agboville.

« On n’a pas besoin d’écouter tout le monde pour prendre une bonne décision », a fait remarquer l’officier supérieur des douanes, qui a dit son espoir que les propositions entendues apportent une solution définitive à cette crise.

Apata Yavo, chef du village depuis 2003, révoqué par arrêté préfectoral le 31 décembre 2008, conteste le choix opéré par le chef de terre en novembre 2009, de faire de Yao Kokola, le nouveau chef de village de Grand Moutcho.

De son côté Yao Kokola n’a jamais obtenu d’arrêté de nomination préfectoral, jusqu’à la suspension de la chefferie par Bako Privat.
Colonel N’Cho Acho a invité les cadres de Grand Moutcho à poursuivre dans le sens de « l’union sacrée » autour des intérêts de la cité. Selon lui, "le moment où tous devront manger ensemble dans la même assiette", est proche.

« Sachez qu’avant la fin de l’année, Moutcho aura un chef de village », a promis le promis le maire d'Agboville, qui a indiqué avoir été envoyé par le préfet pour aider à résoudre le conflit.

L’organisation d’un vote des populations locales pour départager les parties, la mise à l’écart des deux prétendants objets du conflit, ou le recours au chef de terre, lui-même objet de contestation par certains villageois, pour désigner le chef de village, sont les options présentées par la plus part des intervenants.

dd/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ