x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 15 juillet 2014 | AIP

La visite du chef d’Etat français et la crise larvée au FPI à la une des journaux ce mardi

© AIP Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Abidjan - La visite du Chef d’Etat français, François Hollande, en Côte d’Ivoire, jeudi, ainsi que l’actualité au Front populaire ivoirien (FPI) marquée par des dissensions internes depuis le réaménagement de l’équipe de direction focalisent la Une des Quotidiens parus ce mardi.

Longtemps annoncé le Président français, François Hollande, sera jeudi à Abidjan où il entame une tournée africaine de trois jours qui le conduira également, selon le programme, à Nyamey (vendredi) et à N’Djamena (samedi), signale-t-on.

Le Patriote (proche du RDR, au pouvoir) situe "les enjeux économiques" de cette visite qui selon lui marque par ailleurs "un autre grand coup politique de Ouattara".

Sur la question, "Soir Info" (indépendant) ouvre une lucarne sur les dispositions prises au niveau sécuritaire, informant que pour la visite du Président français "Abidjan et ses environs sont verrouillés".

Pour Notre Voie (proche du FPI) par contre la visite de François Hollande doit amener le pouvoir d’Abidjan à s’"inquiéter" plutôt que de s’en féliciter.

De la même obédience le Quotidien d’Abidjan abonde dans le même sens et voit "le régime d’Abidjan coincé" par cette visite, "Hollande exigeant une amnistie générale pour les prisonniers pro-Gbagbo".

Pour ce qui concerne la crise en gestation au FPI le quotidien Le Nouveau Réveil y consacrant sa Une titre : "La fronde contre Affi s’accentue : FPI, l’implosion ce matin !", l’organe relaie une affirmation de Laurent Akoun, l’ex-secrétaire général et porte-parole de ce parti qui évincé de la nouvelle équipe de direction maintient cependant : "je suis secrétaire général et porte-parole du FPI".

"Le FPI dans la tourmente : Laurent Akoun : c’est un coup de force. Je ne suis pas d’accord", barre en manchette L’Intelligent d’Abidjan sur la question.
Contre attaque contre Affi : de grandes décisions prises, aujourd’hui, au FPI, écrit pour sa part Soir Info.

L’Inter publie une interview exclusive d’Emile Guiriéoulou, un cadre du parti en exil au Ghana, qui se prononçant sur les nominations faites par Affi N’Guessan estime qu’il a fait "un mauvais casting"

(AIP)
kg/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ